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 Cinémassacre

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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/5/2013, 19:07

Vas-tu regarder "Good bye, Lenin !" ?
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/5/2013, 19:09

c'est pas sur ma liste de priorités pour tout te dire
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/5/2013, 19:12

C'est regrettable mais tant pis.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/5/2013, 21:02

y'a tellement de films que j'ai pas vu ...
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/5/2013, 21:47

Quel film est en haut de ta liste de priorités ?
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime13/5/2013, 20:09

en ce moment pas grand chose
mais j'pourrais me faire une ptite chronique, ça fait longtemps

pas un truc trop grandiose pour ne pas y passer 5 ans à épuiser ma batterie de compliments

J'ai vu assez récemment un film dont j'ignore s'il a trouvé son public (j'en faisais partie et je savais même pas qu'il existait, mais faut dire que je suis un peu largué au sujet des sorties cinoche ces dernières années ) et qui est plein de bonne choses.
Sorti en novembre 2012 par chez nous, un film d'animation Disney assez osée puisqu'il raconte une aventure dans un monde fantasmé des jeux vidéos, il s'agit du film Les mondes de Ralph :

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Ce film nous présente notre Héros, Ralph, qui est tout le contraire d'un héros dans son monde.
Ralph est le grand méchant personnage dans un jeu vidéo d'une borne d'arcade datant des années 80. Depuis 30 ans il y officie en détruisant scrupuleusement de ses gros poings les murs d'un immeuble, le joueur incarnant alors Félix le réparateur prend les commande de ce petit personnage sauteur possédant un marteau magique pour réparer les dégâts causés par Ralph. Si le joueur gagne le niveau, les habitants de l'immeuble félicitent Félix et jettent Ralph du haut de l'immeuble dans une mare de boue. Ce jour ci, délaissé comme à chaque fois par ses "collègues" (tout les personnages du jeu, Félix et les habitants ) Ralph va se coucher dans la décharge publique lui servant de logis sans toit, mais il constate que c'est l'anniversaire du jeu, 30 ans de bons et loyaux services, tout les personnages font la fête dans l'immeuble et personne n'a invité Ralph. Morose, Ralph va participer à une réunion des méchants anonymes de jeux, qui se serrent les coudes pour accepter leur statut inique et le fait qu'il ne seront jamais que détestés par les joueurs, mais cela ne comble pas ses peines, Ralph décide donc de quitter son jeu jusqu'à trouver une médaille en or comme celles remise aux joueurs ( et donc généralement à Félix mais également à tout les autres héros des autres jeux de la salle d'arcade) victorieux.

Si ce film vaut le coup, ce n'est pas vraiment pour son scénario qui ravira petits et grands comme la plupart des films d'animations de Disney, mais pour la place centrale qu'il donne au jeu vidéo jusqu'à un niveau de détail qui pourra vraiment satisfaire pleinement les mordus du 10ème art. Sans aller jusqu'à être une réflexion sur le média, le film parle de jeux vidéos en allant bien au delà du simple clin d’œil, de la référence facile, du fan service et du minimum syndical pour flatter l'égo des jeunes joueurs casu. Les références sont présentent bien entendu, mais elles sont finalement fugaces, en revanche le film utilise vraiment les codes du média pour servir son propos cinématographique, par exemple, les personnages principaux du jeux de Ralph (Ralph et Félix ) ont une animation plus travaillée que les petits personnages anonymes qui habitent l'immeuble, qui eux sont animés sur deux trames dans leur version 8-bit. Et on retrouve ces différences lorsqu'on est dans le jeu, et qu'on voit les personnages en 3D intégrale et avec de belles couleurs et textures ( comme sur l'affiche quoi ) car seul Ralph et Félix ont une animation fluide, les autres exécutent des mouvements très secs et hachés. On peut aussi assister à la réunion des méchants anonymes où l'on voit une scène en belle 3D avec les persos assis sur des chaises en cercles, et lorsqu'ils quittent la réunion, on les voit tous sortir de la salle centrale de Pacman ( celle d'où viennent les fantômes ) dans une version 8-bit de leur design.

Globalement l'univers du film peut faire penser à Toy Story où l'on voyait des jouets hétéroclites entretenir des relations et avoir une vie et une identité en dehors de ce qu'ils vivaient lorsqu'Andy jouait avec eux. Mais le travail est plus complexe, car si dans Toy Story tout les jouets étaient hétéroclites ( aucun lien logique entre un cowboy, un super cosmonaute, un basset extensible, une tirelire cochon et un T-rex en plastique ) sans que cela soit choquant ( car on a tous joué avec des trucs étranges à une époque ), dans Les mondes de Ralph en revanche, tout les personnages viennent d'un univers où il sont cohérents, ils se retrouvent tous en dehors de leur jeux dans un grand hall central relié aux câbles d'alimentation des jeux de la salle d'arcade, et le film tente de donner une cohérence à ces improbables rencontres. On voit Ralph et d'autres personnages confrontés à des jeux d'époques, d'ambiances et d'objectifs complètement différents et on se délecte de voir comment Ralph se débrouille dans un FPS spatial où le joueur est agressé par des nuées d'insectes géants, ou dans un mario kart-like mièvre ou le monde est fait de sucrerie et de pâtisserie.

Si vous aimez les jeux vidéos, et si vous aimez les films d'animation, foncez la dessus, c'est vraiment une friandise, plus qu'une grosse marmite qui accumulerait maladroitement et sans mesure des références en pagaille, c'est pour moi un bel hommage du cinéma aux jeux vidéos.
Une suite est prévue, et même si je ne suis pas client des suites, je pense que replonger dans le délire de cet univers inventif serait un enchantement pour moi.

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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime14/5/2013, 10:11

ah Les mondes de Ralph Very Happy j'ai beaucoup aimé ce film également ^^
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 18:05

merci de ta sollicitude Neph' ^^"

Y’a quelques jours, je regardais Dans l’antre de la folie de John Carpenter, un film plein de charme mais qu’on m’avait vraiment survendu. Et je me suis dit « tiens, et si je leur faisais une critique de … The Thing »

A mon humble avis de non spécialiste, c’est à la fois LE (seul) véritable chef d’œuvre de Carpenter, et un véritable chef d’œuvre tout court.

The Thing date tout de même de 1982 et fut un échec critique et commercial … avant de devenir culte (faudrait faire une liste un jour de ces films au destin étrange). Il s’agit d’un film qu’on classe en film d’horreur et de science-fiction, même s’il est en fait presque sans éléments de science-fiction … et avec des éléments d’horreur très ponctuels.

Je vais vous planter le décor, il me faudra être prudent, en dire assez pour vous intriguer sans vous gâcher les découvertes du scénario. Le film s’ouvre sur une vue de l’espace, venant du vide infini une sorte de soucoupe volante qu’on devine en difficulté passe au-dessus de nous et se rapproche de la terre. Changement de décor immédiat, nous sommes en antarctique en 1982, un hélicoptère en repérage transporte des hommes, ils observent au sol un chien husky courant dans les étendues neigeuses. L’hélicoptère le pourchasse et un des hommes armé d’un fusil sniper s’acharne en tentant de tuer le chien. Le chien fini pas approcher péniblement d’un camp de chercheur américain. Quelques plans nous montrent les américains en train de glander dans leur camp. Entendant les passages en rase motte de l’hélico et les coups de feu, les américains sortent des baraquements intrigués, ils devinent en voyant l’hélico qu’il s’agit de l’hélico d’un camp de recherche norvégien posé pas très loin du leur. Les hommes dans l’hélico attaquent maintenant le chien à la grenade, ils se posent, et dans leur panique, détruisent leur propre hélicos et un des deux hommes. Le dernier hurlent des choses ( en norvégiens ) aux américains qui ne comprennent pas ce qui se passe, le chien persécuté les a rejoint et le norvégien ouvre le feu sur le groupe d’américain, en blessant un à la jambe. Il continue à poursuivre le chien jusqu’à être abattu par le chef du camp américain.

Choqués de ces événements tragiques et incompréhensibles, n’arrivant à joindre aucune station par radio pour faire un rapport de la situation, les américains décident de mener une expédition en hélicoptère vers le camp norvégien à une heure de vol, pour comprendre ce qui s’est passé, et éventuellement porter secours à d’autres hommes qui se seraient fait agresser par leurs camarades fous.

Hum je comptais aller beaucoup plus loin dans le scénar, là il ne s’est encore rien produit de monumental, mais finalement je pense que je vais en rester là, les bases sont posées, tout reste à découvrir. Si vous estimez que c’est trop bref, je pourrais aller un peu plus loin sans que cela soit dommageable.

Outre l’ambiance palpitante et la photographie au poil (je ne saurais pas vraiment le décrire, mais je trouve que ce film est vraiment très beau, très propre visuellement, tous les plans sont léchés, aucun n’est inutile), une des grandes forces de ce film ce sont ses effets spéciaux. Pour des effets rigoureusement mécaniques (aucun effet spécial numérique sauf peut-être pour la scène d’ouverture avec la soucoupe volante qui doit être une manipulation d’image) c’est tout simplement stupéfiant de crédibilité et de dynamisme.

Le scénario est également très agréable à suivre, on alterne entre rebondissement et tension permanente, car une bonne partie de l’intrigue repose sur la méfiance, tous ces hommes perdus dans leur continent vierge finissent par n’avoir plus confiance en leurs camarades, les sous-entendu, les regards louches, les questionnements, tout le monde suspecte tout le monde, et le spectateur se surprend lui-même à chercher le traître, à être attentif au moindre mouvement anormal et fautif.
C’est presque un scénario sociologique, on observe comme il est difficile de trouver une synergie (pourtant indispensable à leur survie ) dans un groupe où personne n’a l’assentiment des autres pour commander et organiser les efforts.

Si vous avez aimé The thing, vous aimerez peut-être :
Alien, le Huitième passager : beaucoup de similitude entre les deux histoires
... là comme ça y'a rien d'autre qui me vient ^^
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 18:15

Je trouve au contraire qu'il n'y a pas ou presque pas de similitudes entre le scénario de The Thing et Alien. La tension ne repose pas du tout sur les mêmes mécanismes, ce ne sont pas du tout les mêmes ressorts qui sont utilisés. Au mieux pourrait-on dire que dans les deux films, un extra-terrestre est impliqué. C'est tout.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 18:34

j'ai juste dit "beaucoup de similitudes" ça sous entendait que selon ce qui te plait dans The Thing, y'a possibilité de le retrouver dans Alien, et inversement

mine de rien, dans les deux films, un petit groupe d'humain organisé hiérarchiquement (chercheurs missionnés/équipage de vaisseau) se retrouvent totalement isolé en un lieu perdu , naturellement hostile (Antarctique/Planète inhabitée) et limité à un espace réduit (camp de base/vaisseau), et se voit confronté à une forme de vie inconnue, mystérieuse et très hostile
Spoiler:
. J'ajouterais que dans les deux films, même si on observe dans un premier temps l'agitation du lieu sans qu'un personnage principal ne soit privilégié, l'attention est progressivement centrée sur un des personnages qui semble légèrement moins subir la situation que ses camarades.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 18:37

Ce sont deux huis-clos, d'accord, mais dans Alien, la menace est externe au groupe qui doit se charger d'éliminer cet élément dangereux, le "huitième passager", alors que dans The Thing, la menace est interne au groupe.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 18:59

externe au groupe ... plus ou moins, pendant la moitié du film elle est interne à un membre du groupe ^^

c'est pas anodin d'avoir deux histoires où l'adversaire ne se contente pas de tuer ou blesser mais où il s'attaque à l'intégrité physique interne, viscérale, des victimes, où il viole leur biologie, leur intimité d'être vivant.
ça fait appel à la même peur pour le spectateur, le même malaise, qui est fort différent de celle que peut inspirer un "simple" tueur sanguinaire/zombie/serpent géant démoniaque.

et c'est pas en me listant des différences ( qui sont nombreuses, fort heureusement, les deux films sont indépendants et on n'est loin d'imaginer ce que contient l'autre lorsqu'on en a vu un ) que tu contrediras le fait qu'il y a (comme je l'ai énoncé en deux posts ) pleins de petites similitudes intéressantes.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 19:00

Oui, il y a plein de petites similitudes intéressantes. Maintenant poste !
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime23/5/2013, 19:03

yep, j'm'y met ^^
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime24/5/2013, 07:59

Content de te le voir écrire.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime24/5/2013, 09:20

tu n'as même pas donné un minimum ton avis sur The Thing
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime24/5/2013, 12:27

J'ai beaucoup aimé ce film. Le suspense est bien présent et tient en haleine tout du long. Comme tu l'as dit, les effets spéciaux n'ont pas mal vieilli. C'est un film culte.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime24/5/2013, 21:38

haaa, bein ça c'est cool ^^

j'suis content de savoir que c'est pas juste ma sensibilité personnelle et pas trop justifiable qui fait que je trouve ce film exceptionnel

et sinon, penses-tu que j'en ai trop peu dit dans ma critique ? as-tu vu la pré-quelle de 2011 ? (moi non, mais ça ne saurait tarder, et il est probable que je fasse par la suite un ciné massacre pour dire comme c'était médiocre )
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime25/5/2013, 09:21

Il y a une préquelle ? Non, j'ai trouvé que c'était pour une fois pas trop lourd à lire. Mais il manque peut-être un peu tes impressions personnelles.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime30/5/2013, 06:56

oui il y a une préquelle, et si t'a pas trouvé ça trop lourd à lire : mange ça dans ta face :

Ciné massacre


Je viens de voir The Thing, film de 2011.
Il s’agit d’un film servant de préquelle au film The Thing de John Carpenter de 1982 dont j’ai effectué avec brio la chronique à la page précédente.

Je vais énormément spoiler, je vais presque vous raconter le film de bout en bout, à la manière de l'odieux co-nnard mais en moins drôle et sans mauvaise foi. je vais analyser le remake et beaucoup le comparer au film de 82.
La quasi-totalité de cette chronique sera un spoil à deux niveaux de spoil, un niveau classique qui racontera des éléments de ce film en spoilant celui de 1982 (de ce fait toute la chronique sera dans un cadre de spoil), et un spoil plus interne qui lui spoilera le scénario et les découvertes exclusives à ce film de 2011 ainsi que les points les plus croustillants du film original ( il y aura donc plein de petits cadres de spoil dans le grand cadre, selon ce que vous souhaitez ou non vous gâcher comme histoire )
Je ne saurais que trop vous déconseiller la lecture de cette chronique si vous n'avez pas vu The Thing qui est un grand film, en revanche, si vous l'avez vu et que vous n'envisagez absolument pas de voir la préquelle vous pouvez tout lire. Enfin, si vous avez vu The Thing et que vous envisagez de voir cette préquelle, la lecture de cette chronique est à vos risques et périls, en évitant le second niveau de spoils (qui protège des infos sur celui de 82 et les plus importantes infos sur celui de 2011 ) le film restera regardable mais il vous aura tout de même été dévoilé à 80%, il ne vous manquera que quelques scènes, quelques révélations et les images.



Je vais partir de 2 évidences dans cette analyse :
1 ) Le film de 82 n’a absolument pas vieilli, ses effets spéciaux sont ce qui se fait de mieux en animatronic (même de nos jours ) et ce n’est absolument pas le genre de film qu’on regarde en le trouvant un peu périmé.
2 ) Ce film de 2011, même si je le nommerai souvent « Remake » pour le différencier de l’autre en un mot dans ma critique, n’est pas officiellement un remake, puisque qu’il nous raconte une aventure antérieure.
En établissant ces deux évidences, je souligne que j’attends de ce remake autre chose, une aventure différente et autonome, qui cherche sa propre narration, ses propres personnages et son propre scénario.

Commençons dans les formes, ce film date donc de 2011, il est classé en horreur science-fiction sauf qu’ici il est vraiment question de science-fiction et l’horreur est beaucoup plus franche et classique que dans le film de 82.
Vous y retrouverez quelques têtes connues, premièrement Mary Elizabeth Winstead, dont il m’a fallu un petit temps avant de réussir à me rappeler que je la connaissais déjà en tant que fille de John McLane (dans Die Hard 4), ensuite Joel Edgerton, sa tête vous sera familière, soit pour son premier rôle dans Warrior (avec Tom Hardy) sa présence dans les seconds rôles du film Le Roi Arthur (il fait gauvain, aux côté de Clive Owen et Keira Knightley) où ses apparitions dans Star Wars ( épisode I et II, en tant que frangin par alliance d’anakin ) et enfin Ulrich Thomsen que je connais très bien simplement parce que cet acteur ressemble énormément au chanteur Sting, chanteur qui apparait dans certain film (Arnaques, crimes et botanique ) me donnant toujours l’impression qu’il y a Sting dans un film alors qu’il s’agit de Thomsen, on le retrouve dans Hitman ou encore Le dernier des templiers ( pour les plus cinéphiles, il est le premier rôle dans l’excellent Adam’aebler ).
Pourquoi j’insiste la dessus ? parce que c’est un film d’horreur, et que des têtes connues dans un casting de film d’horreur cela ne peut signifier que deux choses, soient ils meurent très tôt, dans une scène d’ouverture, en cameo sympathique, soient ils survivront bien mieux que les inconnus du casting et on s’inquiétera donc beaucoup moins pour eux. J’me souviens d’un propos tenu par les scénaristes du film Le territoire des loups qui insistaient sur l’importance de n’avoir qu’une superstar ( Liam Neeson le personnage principal ) au casting de leur film, pour qu’on ne puisse pas deviner lesquels survivront le mieux.

Spoiler:
Voila un spoil presque intégral, il y a quelques bonnes idées dans ce film, quelques tentatives de s’émanciper de son illustre modèle, certaines heureuses, la plupart grotesques. Je suis prêt à croire que les acteurs et une bonne partie de l’équipe a travaillé en toute bonne foi, pour faire un film d’horreur sympa et sans prétention, mais la prétention d’être une préquelle de The Thing, de lui piquer son titre, son affiche, et de se connecter aussi maladroitement et irrespectueusement à son scénario, elle est bien trop insultante pour le spectateur.
Fondamentalement ce n’est pas un mauvais film, ça se laisse regarder, mais les grosses aberrations du scénario et la jonction artificielle avec celui de 82 donnent l’impression que ce film a été fait pour de mauvaises raisons, pour exploiter l’aura de The Thing comme s’il s’agissait d’une licence juteuse exploitable, comme si tout les films datant d’avant 90 étaient des vieilleries à refaire.
Vous aurez également compris qu’il s’agit d’un remake feignant recyclé et présenté comme une préquelle, cela m’apparait comme un procédé très malhonnête.

Pour pousser un peu l’analyse, on pourra vraiment s’interroger sur le sens que donnait Carpenter à la tronche du camp norvégien dans son film de 1982.
Spoiler:

Si vous avez lu tout ce texte, déjà bravo, et ensuite, il y a une chose que vous n’oublierez jamais … c’est la date de sortie du film de John Carpenter ^^

Et si vous n’avez pas aimé ce film, vous aimerez peut-être :
The Thing : le vrai film, l’unique j’ai envie de dire tant il ne servirait à rien de considérer les deux films comme une série. J’insiste sur le fait que si vous envisagez de voir les deux, il est impératif de voir le film de Carpenter en premier, le remake ne ferait que vous gâcher une part de révélations sans pour autant contenir les moments d’anthologies du film de Carpenter, voir le film de 2011 en premier ne fera qu’affadir celui de Carpenter lorsque vous le verrez, sans pour autant trouver celui de 2011 meilleur, loin de là.
Alien, le huitième passager : je l’ai déjà dit non ?
Feast : qui était drôle, dégueu, vulgaire et avec un monstre un peu incompréhensible (si c’est tout cela qui vous plait )
Sphère : si ce qui vous intéresse, c’est la suspicion, la fragilité de la confiance dans une petite équipe d’êtres humains cloisonnés en contact avec la bizarrerie d’un vaisseau extra-terrestre
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/6/2013, 13:19

Lu. Je ne regarderai sans doute pas la version de 2011.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime7/6/2013, 23:11

si tu tombes dessus par hasard un jour tu sauras à quoi t'attendre en tout cas
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime8/6/2013, 07:50

Je ne regarde plus la télé, je ne peux plus tomber "par hasard" sur un film.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime9/6/2013, 11:59

tu regardes officiellement plus du tout la télé ?
ta maman regarde pas la télé non plus ?
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime9/6/2013, 12:31

Ma mère regarde la télé, oui. Tu veux dire quoi par "officiellement" ? Tu me demandes si je suis allé à la commune pour faire statuer que je ne regardais plus la télé ?
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 13 Icon_minitime

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