GLOIRE A LA LUNE NOIRE !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cinémassacre

Aller en bas 
+14
Nayiri
Legillian
OG
Nocif
Skraven
a
ArgonoS
karista
Unbekannt
Korgan
Lord_Adwerrath
Nephthys
Narcisse Atréides Ier
Aurl le douteux
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Legillian

Legillian


Messages : 414
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Massor Morgold
Race: Demon
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime19/2/2013, 22:05


*jette des paillettes*

Ah, pardon !

*jette du contenu de pot de chambre d'étudiant décadent"

C'est pour l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime20/2/2013, 14:10

Nephthys a écrit:
allez ! en slip dans la boue !

...Perverse.
Revenir en haut Aller en bas
Nephthys
Tyran pailleté
Tyran pailleté
Nephthys


Messages : 8823
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 34

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Eleana Celebrindal
Race: Elfe
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue70/70Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (70/70)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime21/2/2013, 00:19

bah on le savait déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime21/2/2013, 17:24

Tu te dois d'être virginale pour diriger cette alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime22/3/2013, 20:58

elle est virginale ou clitoridienne ?

Trève de blague de mauvais goût

Ciné Massacre :

Suite à la demande insistante de l'ami Unbe, j'ai vu Kaïro, à ne pas confondre avec Les Kaïras, aucun rapport entre les deux films, si ce n'est que les personnages principaux sont des jeunes désœuvrés.

C'est un film Japonais de 2001 et de Kurosawa ... nan, pas Akira, un autre Kurosawa qui n'a aucun lien de parenté avec l'autre ... et aucun lien dans le talent non plus. Cela se présente comme un film d'horreur ... déjà je dis non, ça ne fait pas peur, c'est juste chiant à pleurer.
Le pitch allociné nous dit ceci :
"Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.
La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.
A Tokyo, l'inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient."

Je ne sais pas si c'est moi qui suis con ou si la personne qui a écrit ce pitch n'a pas vu le film, mais moi j'ai absolument pas vu tout ça dans le film.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai pas compris grand chose à ce film.
Je ne sais même pas les raisons de mon incompréhension, est-ce que le film est très maladroitement confus ? Est-ce qu'il est volontairement confus et mystérieux ? Est-ce que le fait de décrocher plusieurs fois pendant la plupart des dialogues m'a empêché de comprendre certaines informations clés ? Est-ce que les nombreuses scènes ridiculement sombres où on ne voit ABSOLUMENT RIEN à part un écran noir et des volutes pendant 30 secondes recelaient des images importantes pour saisir la subtilité du scénario ?
Ou bien c'est un problème de caractère, peut-être que pour comprendre et apprécier ce film il faut être japonais, ou gothique, ou suicidaire, ou chrétien, ou avoir très peur des fantômes, ou avoir très peur des musiques-qui-font-peur, ou être neurasthénique pour trouver captivantes les scènes chiantes de 15 plombes.

Je ne saurais pas comment résumer ce film. C'est un film où des fantômes cradingues font des tags moches sur les murs et les sols. C'est un film où quand 90% de la population a vraisemblablement disparue, y'a encore les commerces ouverts (sans personne pour ouvrir), l'électricité et les trains qui fonctionnent comme si de rien n'était. C'est un film où quand les gens voient des fantômes, ils leur parlent en leur tournant le dos. C'est un film où beaucoup de personnages captent rapidement qu'il y a une histoire de fantômes, mais où tout le monde fonce sans problème dans des pièces inconnues sans allumer la lumière et sans se munir de la moindre torche ( ce qui amène les pénibles scènes sus-mentionnées où on ne voit absolument rien ). C'est un film où personne ne panique alors que la population disparaît, avec parfois des gens qui se vaporisent où se suicident sous les yeux de leurs amis ... je sais qu'on est au Japon, mais un minimum d'implication des personnages serait pas mal pour qu'on ressente la désolation de leur univers ( mention spéciale du jury au type qui perd sa nana dépressive en pleine cambrousse parce qu'elle s'échappe d'un train où ils sont tout les deux, dans un monde pleins de fantômes et avec presque plus personne de vivant, mais où quand il arrive chez elle pour la rechercher, il a changé de vêtements, le type il est rentré chez lui pour se changer avant d'aller s'inquiéter de savoir si elle était toujours en vie ou pas. ). C'est un film lent .... lennnnnnnnnnt ... teeeeellllleeeeemeeeeeeeeeent leeeeeeeeeeent ... les scènes où ils ne se passent rien j'ai cessé de les compter au bout d'un moment. C'est un film, mais on croirait qu'ils ont utilisé les techniques de remplissages des films d'animations, vous savez, avec un scrolling sur une image fixe pour donner de l'illusion d'une foule qui s'agite avec le bruit qui va bien.
Il y a également un sérieux problème avec la mise en scène poussive.

Je vais faire le point sur cette mise en scène. Parfois des gens font semblant de faire des trucs, par exemple rempoter des plantes, puis on leur pose une question, et pendant leur réponse ils ont tout un jeu d'acteur pénible. Par exemple, arrêter leur activité, marcher quelques mètres pour permettre à la caméra de faire un travelling, puis s'arrêter sur un muret et regarder au loin, puis se retourner et s'asseoir d'une manière très peu naturelle sur la seule chaise du périmètre qui attendait justement là toute seule. On pourrait presque entendre les consignes du réalisateur : "alors la Totoro tu marches un peu, là tu t'arrêtes, tu regardes à droite avec l'air pensif, maintenant triple axel"
Dans le genre étrange, y'a une scène avec un jeune homme qui court environ 6 mètres dans une bibliothèque à un moment, il est ensuite essoufflé comme s'il avait parcouru 2 kilomètres, c'est totalement surjoué, et c'est d'autant plus grotesque que dans la seconde partie du film ce même personnage court en continu, parfois des centaines de mètres vraisemblablement et à toutes jambes, et il ne sera pourtant jamais autant essoufflé qu’après ces quelques mètres dans la bibliothèque.
Y'a aussi une scène assez longue en one shot avec un ratage marrant où une nana doit allumer pleins d'ordis en tapant sur la barre d'espace je crois et elle loupe le dernier et doit s'y reprendre.

pendant la première heure de film j'ai compté ( pas difficile ) on voit 3 personnages courir, la première fois c'est une fille qui a une idée et qui court, j'me suis dit "ho putain il va se passer un truc !!" j'ai pas eu le temps d'aller chercher les chips pour profiter de cette scène d'action qu'elle avait déjà arrêté, c'était seulement pour aller s'asseoir sur une chaise à 4 mètres de là. La seconde fois, c'est le type dans la bibliothèque. Et la troisième c'est une autre fille qui déboule dans un escalier, j'ai sursauté tellement la scène précédente avait dû m'endormir.
Si j'insiste sur le fait de courir, c'est parce qu'a part ces trois cas particuliers, la première heure du film est pleine de gens qui marchent à 1km/h, voir 10 fois moins quand il s'agit de fantômes. Et le plus souvent dans ces scènes le fait que les gens marchent est le seul intérêt, il n'y a rien d'autre à voir.

Je pense que pour apprécier ce film, il faut vraiment être terrorisé par les fantômes depuis tout petit, sinon y'a pas moyen de s'intéresser aux images, surtout quand les personnages eux mêmes ne rendent pas du tout compte de la terreur qu'ils devraient éprouver (j'ai déjà parlé du fait de pénétrer dans des caves sombres, la nuit et seul sans la moindre lumière et de tourner le dos aux fantômes sans hésiter, mais il y a aussi le fait d'aller dans des zones condamnées dont tout le monde leur dit qu'il ne faut surtout pas y aller )

Je reconnais au film quelques trouvailles sympa comme le fait de donner un air inquiétant et un peu glauque à des simples images de jeunes un peu zombis qui glandent chez eux devant leur ordi, en se déplaçant comme des légumes. Le fait que ce soit souvent avec peu de luminosité à part une petite lampe de bureau assez basse qui empêche de voir les visages par exemple, ça donne un côté macabre et angoissant à des moments anodins et qui sont peut-être même votre situation au moment où vous lisez ces lignes.
Mais cette idée est totalement surexploitée puisqu'elle revient des dizaines de fois dans le film pour des scènes souvent très longue.
C'est également amusant de revoir l'informatique de la fin des années 90, et du coup, d'entendre des Japonais parler anglais ( je crois que j'irai plus vite à apprendre directement le japonais plutôt que d'essayer de comprendre ce qu'ils disent en anglais ).
La musique est sympa et est la seule composante horrifique du film qui fonctionne, mais là encore c'est totalement surexploité. J'ai l'impression que le film repose à 100% sur ses musiques pour produire de l'angoisse, mais ça ne suffit pas, et du coup ça marche pas et on s'emmerde grave. On croirait que le réalisateur s'autorise à étirer à l'infini les scènes fantomatiques sous prétexte qu'elles sont soutenues par une musique qui fait tout le boulot.

Enfin mention spéciale à l'affiche du film visible sur Allociné. J'en revenais pas en tombant dessus, mais en gros la seule image très légèrement intéressante du film, celle qui produit un peu d'attente .. bein c'est cette image là ... celle de l'affiche officielle ouais. J'ai envie de dire, vous avez vu cette affiche ? C'est bon, plus la peine de voir le film.

D'autant plus qu'il est en fait trés difficile à trouver, et qu'il est donc peu probable que vous puissiez le voir un jour, sauf si quelqu'un vous force.

Si vous n'avez pas aimé ce film, vous aimerez peut-être :
Le 6ème sens : un film de fantômes vraiment intelligent, avec une vraie intrigue palpitante, et où les scènes flippantes le sont.
La ballade de Narayama : de 83, un film japonais aussi mais avec une véritable réflexion intelligente et poignante sur la vie et la mort, inspiré d'une véritable coutume, il aura peut-être le droit à sa chronique un jour celui là.


Dernière édition par Aurl le douteux le 22/3/2013, 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nephthys
Tyran pailleté
Tyran pailleté
Nephthys


Messages : 8823
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 34

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Eleana Celebrindal
Race: Elfe
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue70/70Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (70/70)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime22/3/2013, 21:09

les japonais sont très superstitieux par rapport aux fantômes donc pour beaucoup d'entre eux ça leur fait vraiment peur
et le fait que ce soit lent ne m'étonne pas, c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans les films/séries japonaises.
De toute façon je ne risque pas de regarder ce film ^^
je voudrais savoir ce qu'en pense Unbe par contre vu qu'il t'a demandé de le regarder

Par contre en film japonais je vous conseillerais bien Ikigami. Très très spécial cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime22/3/2013, 22:12

Nephthys a écrit:
les japonais sont très superstitieux par rapport aux fantômes donc pour beaucoup d'entre eux ça leur fait vraiment peur
S'ils ont vraiment peur des fantômes, pourquoi les personnages du film ne rendent absolument jamais cette impression.
j'exagère pas mon résumé, y'a une scène où le mec se retrouve seul dans une pièce sombre et fermée avec un fantôme bizarre flippant à 2 mètres de lui, il fonce vers la porte pour tenter de s'enfuir, et quand il voit que la porte ne s'ouvre pas, il tourne la tête vers la caméra en ignorant le fantôme.
résultat : nous on voit le fantôme qui bouge pas, donc on a pas le moindre risque d'être surpris, on voit bien que le fantôme ne bouge pas, et en revanche on voit que le personnage seul avec le fantôme ne le regarde même pas, ce qui fait qu'on a même pas l'impression qu'il ressente la moindre peur et que la situation soit effrayante.
Si c'était un tigre avec lui dans la pièce, le mec le lâcherai pas des yeux une seconde et se collerai au mur, mais là c'est un fantôme, donc on s'en fout. C'est pour ça que j'ai du mal a parler de "film l'horreur" pour ce truc.

Nephthys a écrit:
et le fait que ce soit lent ne m'étonne pas, c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans les films/séries japonaises.
j'ai tout de même vu pas mal de films japonais d'un peu toutes les époques, donc même si je suis loin d'être un spécialiste, je certifie que ce film est anormalement lent.

Nephthys a écrit:
De toute façon je ne risque pas de regarder ce film ^^

Si tu as peur de te faire chier, effectivement
Mais tu risques pas d'avoir peur je te l'assure. Au pire si tu sens monter un soupçon d'inquiétude au bout de 30 secondes à regarder un type debout dans sa chambre obscure qui fait rien, tu coupes le son et tout le peu d'effet horrifique qui existait retombera d'un seul coup ( par contre ça semblera encore plus lent, forcément )


Et Unbe a apprécié le film, donc soit il est Japonais, soit il est suicidaire
Je pencherai plutôt pour la seconde option
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime23/3/2013, 05:25

Ta critique mérite une réponse plutôt développée et pour cela, je dois revoir le film.

Mais soyons clairs: ce n'est pas un film qui fait peur et ce n'est pas du tout son but.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime23/3/2013, 05:40

yep, ça n'y ressemble clairement pas ( même si c'est écrit "film d'horreur" un peu partout )
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime25/3/2013, 16:39

Début de réponse.

Aurl le douteux a écrit:
elle est virginale ou clitoridienne ?

Trève de blague de mauvais goût

Ciné Massacre :

Suite à la demande insistante de l'ami Unbe, j'ai vu Kaïro, à ne pas confondre avec Les Kaïras, aucun rapport entre les deux films, si ce n'est que les personnages principaux sont des jeunes désœuvrés.


Je ne sais pas où tu vois des jeunes désœuvrés dans Kaïro. Ce sont des étudiants banaux.

Aurl le douteux a écrit:
C'est un film Japonais de 2001 et de Kurosawa ... nan, pas Akira, un autre Kurosawa qui n'a aucun lien de parenté avec l'autre ... et aucun lien dans le talent non plus. Cela se présente comme un film d'horreur ... déjà je dis non, ça ne fait pas peur, c'est juste chiant à pleurer.
Le pitch allociné nous dit ceci :
"Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.
La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.
A Tokyo, l'inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient."

Je ne sais pas si c'est moi qui suis con ou si la personne qui a écrit ce pitch n'a pas vu le film, mais moi j'ai absolument pas vu tout ça dans le film.

Ce film ne fait effectivement pas peur. Il est tout au plus inquiétant. Son intérêt ne se trouve pas dans des jump scares à répétition pour faire sursauter toutes les 5 minutes le spectateur.
Concernant le pitch, la première partie est bonne: "Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.
La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette.

Il ne s'agit pas du tout d'un virus qui se transmet par ordinateur. Un personnage explique plus tard que la dimension qui contient les âmes est saturée et c'est la raison pour laquelle celles-ci se répandent dans notre monde.


Aurl le douteux a écrit:
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai pas compris grand chose à ce film.
Je ne sais même pas les raisons de mon incompréhension, est-ce que le film est très maladroitement confus ? Est-ce qu'il est volontairement confus et mystérieux ? Est-ce que le fait de décrocher plusieurs fois pendant la plupart des dialogues m'a empêché de comprendre certaines informations clés ? Est-ce que les nombreuses scènes ridiculement sombres où on ne voit ABSOLUMENT RIEN à part un écran noir et des volutes pendant 30 secondes recelaient des images importantes pour saisir la subtilité du scénario ?
Ou bien c'est un problème de caractère, peut-être que pour comprendre et apprécier ce film il faut être japonais, ou gothique, ou suicidaire, ou chrétien, ou avoir très peur des fantômes, ou avoir très peur des musiques-qui-font-peur, ou être neurasthénique pour trouver captivantes les scènes chiantes de 15 plombes.

J'ignore l'étendue de ton incompréhension mais je vais tenter de t'expliquer où le film veut en venir.
Nous sommes tous reliés les uns aux autres par internet. Le problème est que ces liens ne sont pas réels. Lorsqu'on voit des vidéos de "fantômes", en fait, qui nous dit que ce sont bien des fantômes ? Comment faire la différence entre un fantôme et un être humain ?
C'est à ça que sert l'allégorie des points lumineux sur l'ordinateur. Il y a des faux points qui se comportent comme de vrais points. Ce sont des "fantômes".


Aurl le douteux a écrit:
Je ne saurais pas comment résumer ce film. C'est un film où des fantômes cradingues font des tags moches sur les murs et les sols. C'est un film où quand 90% de la population a vraisemblablement disparue, y'a encore les commerces ouverts (sans personne pour ouvrir), l'électricité et les trains qui fonctionnent comme si de rien n'était. C'est un film où quand les gens voient des fantômes, ils leur parlent en leur tournant le dos. C'est un film où beaucoup de personnages captent rapidement qu'il y a une histoire de fantômes, mais où tout le monde fonce sans problème dans des pièces inconnues sans allumer la lumière et sans se munir de la moindre torche ( ce qui amène les pénibles scènes sus-mentionnées où on ne voit absolument rien ). C'est un film où personne ne panique alors que la population disparaît, avec parfois des gens qui se vaporisent où se suicident sous les yeux de leurs amis ... je sais qu'on est au Japon, mais un minimum d'implication des personnages serait pas mal pour qu'on ressente la désolation de leur univers ( mention spéciale du jury au type qui perd sa nana dépressive en pleine cambrousse parce qu'elle s'échappe d'un train où ils sont tout les deux, dans un monde pleins de fantômes et avec presque plus personne de vivant, mais où quand il arrive chez elle pour la rechercher, il a changé de vêtements, le type il est rentré chez lui pour se changer avant d'aller s'inquiéter de savoir si elle était toujours en vie ou pas. ). C'est un film lent .... lennnnnnnnnnt ... teeeeellllleeeeemeeeeeeeeeent leeeeeeeeeeent ... les scènes où ils ne se passent rien j'ai cessé de les compter au bout d'un moment. C'est un film, mais on croirait qu'ils ont utilisé les techniques de remplissages des films d'animations, vous savez, avec un scrolling sur une image fixe pour donner de l'illusion d'une foule qui s'agite avec le bruit qui va bien.
Il y a également un sérieux problème avec la mise en scène poussive.

Ce ne sont pas les fantômes qui laissent ces traces au sol et sur les murs mais les humains qui se fondent dans la matière. Les commerces étaient peut-être voire sûrement ouverts avant que ne surviennent des malheurs à leurs propriétaires. D'ailleurs, la fille s'enfuit en voyant l'état du gérant. Kawashima parle dos au fantôme brièvement car il refuse de croire en l'existence des fantômes jusqu'à ce qu'il le saisisse et qu'il comprenne avec horreur que le fantôme est bien présent. La lumière n'aurait aucun effet contre les fantômes, c'est montré plusieurs fois dans le film. Ils ne paniquent pas mais n'en mènent pas large de voir tout le monde disparaître. Ils sont avant tout préoccupés par leur propre survie. Il n'y a pas que leur univers qui soit désolé, il y a aussi leurs êtres. Je crois que s'il a changé de vêtements, c'est à cause d'une erreur de script. Je ne trouve pas que ce soit un film lent. Il est lent dans sa mise en place des réels enjeux qui se cachent derrière tout ça. Sinon, il se passe continuellement des choses.

Aurl le douteux a écrit:
Je vais faire le point sur cette mise en scène. Parfois des gens font semblant de faire des trucs, par exemple rempoter des plantes, puis on leur pose une question, et pendant leur réponse ils ont tout un jeu d'acteur pénible. Par exemple, arrêter leur activité, marcher quelques mètres pour permettre à la caméra de faire un travelling, puis s'arrêter sur un muret et regarder au loin, puis se retourner et s'asseoir d'une manière très peu naturelle sur la seule chaise du périmètre qui attendait justement là toute seule. On pourrait presque entendre les consignes du réalisateur : "alors la Totoro tu marches un peu, là tu t'arrêtes, tu regardes à droite avec l'air pensif, maintenant triple axel"
Dans le genre étrange, y'a une scène avec un jeune homme qui court environ 6 mètres dans une bibliothèque à un moment, il est ensuite essoufflé comme s'il avait parcouru 2 kilomètres, c'est totalement surjoué, et c'est d'autant plus grotesque que dans la seconde partie du film ce même personnage court en continu, parfois des centaines de mètres vraisemblablement et à toutes jambes, et il ne sera pourtant jamais autant essoufflé qu’après ces quelques mètres dans la bibliothèque.
Y'a aussi une scène assez longue en one shot avec un ratage marrant où une nana doit allumer pleins d'ordis en tapant sur la barre d'espace je crois et elle loupe le dernier et doit s'y reprendre.

Concernant ton premier paragraphe, je ne trouve rien à dire car je n'ai pas du tout senti les choses de cette manière.
En ce qui concerne l'essoufflement de Kawashima, je le mets sur le compte de l'effet du fantôme.
Je ne vois pas en quoi c'est un ratage; elle allume tous les ordis. Ça peut arriver de se tromper une fois. Pourquoi serait-ce un ratage ?


Aurl le douteux a écrit:
pendant la première heure de film j'ai compté ( pas difficile ) on voit 3 personnages courir, la première fois c'est une fille qui a une idée et qui court, j'me suis dit "ho putain il va se passer un truc !!" j'ai pas eu le temps d'aller chercher les chips pour profiter de cette scène d'action qu'elle avait déjà arrêté, c'était seulement pour aller s'asseoir sur une chaise à 4 mètres de là. La seconde fois, c'est le type dans la bibliothèque. Et la troisième c'est une autre fille qui déboule dans un escalier, j'ai sursauté tellement la scène précédente avait dû m'endormir.
Si j'insiste sur le fait de courir, c'est parce qu'a part ces trois cas particuliers, la première heure du film est pleine de gens qui marchent à 1km/h, voir 10 fois moins quand il s'agit de fantômes. Et le plus souvent dans ces scènes le fait que les gens marchent est le seul intérêt, il n'y a rien d'autre à voir.

Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. l faut que des types courent pour faire un bon film ?

Aurl le douteux a écrit:
Je pense que pour apprécier ce film, il faut vraiment être terrorisé par les fantômes depuis tout petit, sinon y'a pas moyen de s'intéresser aux images, surtout quand les personnages eux mêmes ne rendent pas du tout compte de la terreur qu'ils devraient éprouver (j'ai déjà parlé du fait de pénétrer dans des caves sombres, la nuit et seul sans la moindre lumière et de tourner le dos aux fantômes sans hésiter, mais il y a aussi le fait d'aller dans des zones condamnées dont tout le monde leur dit qu'il ne faut surtout pas y aller )

Je reconnais au film quelques trouvailles sympa comme le fait de donner un air inquiétant et un peu glauque à des simples images de jeunes un peu zombis qui glandent chez eux devant leur ordi, en se déplaçant comme des légumes. Le fait que ce soit souvent avec peu de luminosité à part une petite lampe de bureau assez basse qui empêche de voir les visages par exemple, ça donne un côté macabre et angoissant à des moments anodins et qui sont peut-être même votre situation au moment où vous lisez ces lignes.
Mais cette idée est totalement surexploitée puisqu'elle revient des dizaines de fois dans le film pour des scènes souvent très longue.
C'est également amusant de revoir l'informatique de la fin des années 90, et du coup, d'entendre des Japonais parler anglais ( je crois que j'irai plus vite à apprendre directement le japonais plutôt que d'essayer de comprendre ce qu'ils disent en anglais ).
La musique est sympa et est la seule composante horrifique du film qui fonctionne, mais là encore c'est totalement surexploité. J'ai l'impression que le film repose à 100% sur ses musiques pour produire de l'angoisse, mais ça ne suffit pas, et du coup ça marche pas et on s'emmerde grave. On croirait que le réalisateur s'autorise à étirer à l'infini les scènes fantomatiques sous prétexte qu'elles sont soutenues par une musique qui fait tout le boulot.

Enfin mention spéciale à l'affiche du film visible sur Allociné. J'en revenais pas en tombant dessus, mais en gros la seule image très légèrement intéressante du film, celle qui produit un peu d'attente .. bein c'est cette image là ... celle de l'affiche officielle ouais. J'ai envie de dire, vous avez vu cette affiche ? C'est bon, plus la peine de voir le film.

D'autant plus qu'il est en fait trés difficile à trouver, et qu'il est donc peu probable que vous puissiez le voir un jour, sauf si quelqu'un vous force.

Si vous n'avez pas aimé ce film, vous aimerez peut-être :
Le 6ème sens : un film de fantômes vraiment intelligent, avec une vraie intrigue palpitante, et où les scènes flippantes le sont.
La ballade de Narayama : de 83, un film japonais aussi mais avec une véritable réflexion intelligente et poignante sur la vie et la mort, inspiré d'une véritable coutume, il aura peut-être le droit à sa chronique un jour celui là.

Moi, j'ai apprécié le message du film. J'ai apprécié comment il était construit. J'ai beaucoup aimé les fantômes qui sortent de l'ordinaire car contrairement à ce à quoi on est habitués, ce ne sont pas des fantômes "farceurs" qui font bouger des objets, font entendre des bruits de pas dans le grenier, ouvrent et ferment des portes, etc. Ce sont des fantômes qu'on voit pendant un long moment parfois et qui ont une consistance comme s'ils étaient vivants. Enfin, leur désespoir et leur solitude est touchante. Tasukete.
La fin est elle aussi très bonne. Il n'y a pas de résolution. Le monde court irrémédiablement à sa perte. C'est inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime26/3/2013, 20:46

Unbekannt a écrit:
Début de réponse.

Je ne sais pas où tu vois des jeunes désœuvrés dans Kaïro. Ce sont des étudiants banaux.
bein c'est juste que tes étudiants banaux, après la troisième tirade sur la solitude, l'inutilité de la vie et la douleur de la sociabilité, ils commencent à avoir l'air un poil désœuvrés ^^

Unbekannt a écrit:

Il ne s'agit pas du tout d'un virus qui se transmet par ordinateur. Un personnage explique plus tard que la dimension qui contient les âmes est saturée et c'est la raison pour laquelle celles-ci se répandent dans notre monde.
Ouip ouip, j'avais bien vu cela ( puisque c'est explicitement dit en fait )
mais je m'interroge sur l'origine du synopsis allociné tout de même

Unbekannt a écrit:

J'ignore l'étendue de ton incompréhension mais je vais tenter de t'expliquer où le film veut en venir.
Nous sommes tous reliés les uns aux autres par internet. Le problème est que ces liens ne sont pas réels. Lorsqu'on voit des vidéos de "fantômes", en fait, qui nous dit que ce sont bien des fantômes ? Comment faire la différence entre un fantôme et un être humain ?
C'est à ça que sert l'allégorie des points lumineux sur l'ordinateur. Il y a des faux points qui se comportent comme de vrais points. Ce sont des "fantômes".
je trouve cette "allégorie" purement moisie (puisqu'on nous explique très peu ou très mal ce que sont les points sur l'écran )
et même si j'avais bien compris tout cela, je n'ai toujours pas compris pourquoi cela à pris 2 heures à m'être expliqué, je continue à avoir l'impression qu'il me manque des informations pour justifier l'existence du film
tout au plus ai-je apprécié le fait de voir des vidéos d'ados glandant sur le net dans une ambiance oppressante sans qu'on sache si l'on observe un fantôme ou si c'est juste un ******* qui s'ennuie tout seul chez lui.

Unbekannt a écrit:
Les commerces étaient peut-être voire sûrement ouverts avant que ne surviennent des malheurs à leurs propriétaires. D'ailleurs, la fille s'enfuit en voyant l'état du gérant.
Ca donne tout de même l'étrange impression qu'au Japon, on entretient jamais de relation avec d'autres humains
Parce qu'on voit tout de même des jeunes qui semblent vivre normalement, en se baladant, en utilisant des transports en commun, en allant faire les courses, en se déplaçant dans la ville, en allant à l'université, alors qu'ils sont presque les derniers humains vivants dans la région. Pendant plusieurs jours, ils ne voient pas âme qui vive, mais ça ne bouleverse par leur quotidien (la scène ou Kawashima est tout seul dans une immense salle d'arcade/casino en train de jouer est assez tardive )

Unbekannt a écrit:
La lumière n'aurait aucun effet contre les fantômes, c'est montré plusieurs fois dans le film.
Il ne s'agit pas d'avoir un effet contre les fantômes ( je ne crois pas avoir sous entendu cela d'ailleurs ) mais simplement de VOIR CLAIR !! Le fait de plonger dans une cave dans le noir total sans lampe n'est tout simplement pas crédible, c'est du même niveau que les mécaniques classiques de films d'horreurs classiques de type "on fait deux groupes de deux"
là c'est "on y va à l'aveuglette pour ménager un effet oppressant totalement artificiel"
moi j'ai une cave, quand je vais à la cave, je prend une lampe torche, et c'est pas à cause des fantômes, c'est juste pour voir où je vais.

Et puisque tu me le suggères alors que cela ne m'était même pas venu à l'esprit, tu dis "La lumière n'aurait aucun effet contre les fantômes"
moi je constate surtout que la totalité des zones interdites qui contiennent des fantômes sont particulièrement sombres, voire dans le noir absolu. Alors j'aurais vraiment tendance à penser que si, les fantômes n'apprécient vraiment pas la lumière. D'autant plus que Jean-michel l'étudiant en informatique (qui, on ne sait pourquoi, est au courant de tout ce qui se passe mais s'en fout complètement) explique que les fantômes sont fragiles et ont probablement du mal à se matérialiser dans notre monde. ( lenteur des déplacements, faible interactivité avec les choses )

Unbekannt a écrit:
Ils ne paniquent pas mais n'en mènent pas large de voir tout le monde disparaître. Ils sont avant tout préoccupés par leur propre survie.
par leur propre survie ? pas tellement, ils ont tous vu leur monde disparaître, des gens se suicider/vaporiser sous leurs yeux et ils sont toujours dans leur appart à rien faire de leur journée une semaine après. Oui parce que c'est surtout des étudiants, mais ça semble rapidement évident qu'il n'y a ni prof ni élèves au bout d'un moment, c'est probablement cela qui amène Kawashima à aller passer le temps dans une salle de jeu ... bravo l'instinct de survie. C'est uniquement quand les conducteurs de transport en commun commencent à disparaître aussi ( haha) que nos héros se décident à partir loin ( en transport en commun )

à ce propos, j'en reviens au point dont tu causais au dessus, les gens ont ouvert leurs magasins avant de disparaître. Dans le film, en gros on suit 3 personnes qui sont dans un état post-rencontre avec un fantôme, le premier, ses collègues s'alarment parce qu'il ne va plus travailler, il est effectivement en mode zombie chez lui et s'y suicide sans un mot. La seconde, elle est totalement prostrée pendant plusieurs jours, ne dit et fait presque rien, sa copine doit la faire manger à la cuillère comme un bébé. Le troisième dort tout le temps pendant vraisemblablement plusieurs jours, amorphe et absent quand on essaye de lui causer.
Mais à côté de cela, tout les autres gens de la planète, le matin du jour où ils ont disparu, ils sont allé bosser, ils ont ouvert leur magasin, allumé les machines, et tout mis en place avant de s'évaporer. Et le comble, c'est le conducteur du train qui vraisemblablement, disparaît pendant qu'il est en train de bosser, c'est à dire que 1 heure avant de mourir le mec était mobilisé pour son travail.
donc je résume, tout ceux qui sont fantômisés sont des gros légumes impotent ... sauf ceux qui ne sont pas les héros.

Unbekannt a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est un ratage; elle allume tous les ordis. Ça peut arriver de se tromper une fois. Pourquoi serait-ce un ratage ?
nan c'est rien de très important, mais l'effet de mise en scène est assez évident, lorsqu'elle s’énerve en parlant de la situation et allume tout les ordis d'une seule main, avec la musique qui suit je crois. Et comme la scène est un long one shot avec pas mal de dialogue et d'acting, on peut en déduire sans hésitation que c'était pas prévu qu'elle rate le dernier clavier. Mais cela n'est pas grave, simplement me faisant chier, j'ai été attentif aux détails. ( comme l'autre qui change de vêtements, c'est pas grave, mais ça choque un peu, puisqu’il passe en une seule scène d'une chemise rouge orangée à une chemise vert pomme )

Unbekannt a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. l faut que des types courent pour faire un bon film ?
aucun, clairement
mais encore une fois, je me suis attaché à des détails pour m'occuper
et la lenteur insupportable du film, je l'attribue en bonne partie à la lenteur du jeu des acteurs et de leurs déplacements. (surtout dans la première heure, dans la seconde, ça bouge beaucoup plus )

Unbekannt a écrit:
J'ai beaucoup aimé les fantômes qui sortent de l'ordinaire car contrairement à ce à quoi on est habitués, ce ne sont pas des fantômes "farceurs" qui font bouger des objets, font entendre des bruits de pas dans le grenier, ouvrent et ferment des portes, etc.
hum, je viens d'aller revérifier, je me souvenais bien d'un fauteuil de bureau qui roule tout seul vers 1h03, quand Kawashima est seul dans le labo informatique à la recherche d'Harué. (Haroué c'est le nom d'un patelin pas trop loin de chez moi, alors le nom de cette nana m'a fait marré tout le long du film ... quand je vous dis que j'me suis fais chier )

Unbekannt a écrit:
La fin est elle aussi très bonne. Il n'y a pas de résolution. Le monde court irrémédiablement à sa perte. C'est inéluctable.
Pour ce qui est de la toute fin ( qui est étrangement le tout début d'ailleurs, même si ça sert pas à grand chose pour le coup ) certes
mais pour ce qui est de la pitoyable scène du "ho zut mon bouchon de jerrycan a roulé dans la salle de la mort qui tue par une porte habituellement scellée mais négligemment entrouverte" (à part ça tes fantômes ne jouent pas à ouvrir les portes, t'es certain ? ) c'est loin d'être très bon
moi j'trouve que les codes pas bien intéressants et très classiques des films d'horreurs sont dans celui là aussi, même si tu sembles convaincu du contraire
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime28/3/2013, 16:40

Aurl le douteux a écrit:
Unbekannt a écrit:
Début de réponse.

Je ne sais pas où tu vois des jeunes désœuvrés dans Kaïro. Ce sont des étudiants banaux.
bein c'est juste que tes étudiants banaux, après la troisième tirade sur la solitude, l'inutilité de la vie et la douleur de la sociabilité, ils commencent à avoir l'air un poil désœuvrés ^^

Tu exagères volontairement M Odieux *******.

Unbekannt a écrit:

Il ne s'agit pas du tout d'un virus qui se transmet par ordinateur. Un personnage explique plus tard que la dimension qui contient les âmes est saturée et c'est la raison pour laquelle celles-ci se répandent dans notre monde.
Ouip ouip, j'avais bien vu cela ( puisque c'est explicitement dit en fait )
mais je m'interroge sur l'origine du synopsis allociné tout de même

Je me demande s'il ne s'agit pas du synopsis de la version américaine, Pulse.

Unbekannt a écrit:

J'ignore l'étendue de ton incompréhension mais je vais tenter de t'expliquer où le film veut en venir.
Nous sommes tous reliés les uns aux autres par internet. Le problème est que ces liens ne sont pas réels. Lorsqu'on voit des vidéos de "fantômes", en fait, qui nous dit que ce sont bien des fantômes ? Comment faire la différence entre un fantôme et un être humain ?
C'est à ça que sert l'allégorie des points lumineux sur l'ordinateur. Il y a des faux points qui se comportent comme de vrais points. Ce sont des "fantômes".
je trouve cette "allégorie" purement moisie (puisqu'on nous explique très peu ou très mal ce que sont les points sur l'écran )

On l'explique assez. Kawashima demande ce que c'est. Harué lui répond que ce sont des molécules qui lorsqu'elles sont trop proches meurent et quand elles sont trop éloignées sont rappelées l'une vers l'autre. Kawashima demande alors à quoi ça sert. Harué répond que c'est une étude sur le milieu humain.
Tu voulais des panneaux flamboyants t'expliquant les choses plus clairement ?


et même si j'avais bien compris tout cela, je n'ai toujours pas compris pourquoi cela à pris 2 heures à m'être expliqué, je continue à avoir l'impression qu'il me manque des informations pour justifier l'existence du film

C'est expliqué après une demi heure de film.

tout au plus ai-je apprécié le fait de voir des vidéos d'ados glandant sur le net dans une ambiance oppressante sans qu'on sache si l'on observe un fantôme ou si c'est juste un ******* qui s'ennuie tout seul chez lui.

Tu as compris un des points essentiels du film. C'est bien.

Unbekannt a écrit:
Les commerces étaient peut-être voire sûrement ouverts avant que ne surviennent des malheurs à leurs propriétaires. D'ailleurs, la fille s'enfuit en voyant l'état du gérant.
Ca donne tout de même l'étrange impression qu'au Japon, on entretient jamais de relation avec d'autres humains

C'est l'impression que veut donner le réalisateur. C'est un des points du films.

Parce qu'on voit tout de même des jeunes qui semblent vivre normalement, en se baladant, en utilisant des transports en commun, en allant faire les courses, en se déplaçant dans la ville, en allant à l'université, alors qu'ils sont presque les derniers humains vivants dans la région. Pendant plusieurs jours, ils ne voient pas âme qui vive, mais ça ne bouleverse par leur quotidien (la scène ou Kawashima est tout seul dans une immense salle d'arcade/casino en train de jouer est assez tardive )

Maintenant que tu mets en lumière toutes ces choses, je me rends compte que ça ne fait que renforcer le film dans son propos

Unbekannt a écrit:
La lumière n'aurait aucun effet contre les fantômes, c'est montré plusieurs fois dans le film.
Il ne s'agit pas d'avoir un effet contre les fantômes ( je ne crois pas avoir sous entendu cela d'ailleurs ) mais simplement de VOIR CLAIR !! Le fait de plonger dans une cave dans le noir total sans lampe n'est tout simplement pas crédible, c'est du même niveau que les mécaniques classiques de films d'horreurs classiques de type "on fait deux groupes de deux"
là c'est "on y va à l'aveuglette pour ménager un effet oppressant totalement artificiel"
moi j'ai une cave, quand je vais à la cave, je prend une lampe torche, et c'est pas à cause des fantômes, c'est juste pour voir où je vais.

Et puisque tu me le suggères alors que cela ne m'était même pas venu à l'esprit, tu dis "La lumière n'aurait aucun effet contre les fantômes"
moi je constate surtout que la totalité des zones interdites qui contiennent des fantômes sont particulièrement sombres, voire dans le noir absolu. Alors j'aurais vraiment tendance à penser que si, les fantômes n'apprécient vraiment pas la lumière. D'autant plus que Jean-michel l'étudiant en informatique (qui, on ne sait pourquoi, est au courant de tout ce qui se passe mais s'en fout complètement) explique que les fantômes sont fragiles et ont probablement du mal à se matérialiser dans notre monde. ( lenteur des déplacements, faible interactivité avec les choses )

Tu as raison sur ce point. Ce sont des mécaniques classiques de films d'horreur. Malheureusement.

Unbekannt a écrit:
Ils ne paniquent pas mais n'en mènent pas large de voir tout le monde disparaître. Ils sont avant tout préoccupés par leur propre survie.
par leur propre survie ? pas tellement, ils ont tous vu leur monde disparaître, des gens se suicider/vaporiser sous leurs yeux et ils sont toujours dans leur appart à rien faire de leur journée une semaine après. Oui parce que c'est surtout des étudiants, mais ça semble rapidement évident qu'il n'y a ni prof ni élèves au bout d'un moment, c'est probablement cela qui amène Kawashima à aller passer le temps dans une salle de jeu ... bravo l'instinct de survie. C'est uniquement quand les conducteurs de transport en commun commencent à disparaître aussi ( haha) que nos héros se décident à partir loin ( en transport en commun )

Ça rejoint ce que je disais plus haut.

à ce propos, j'en reviens au point dont tu causais au dessus, les gens ont ouvert leurs magasins avant de disparaître. Dans le film, en gros on suit 3 personnes qui sont dans un état post-rencontre avec un fantôme, le premier, ses collègues s'alarment parce qu'il ne va plus travailler, il est effectivement en mode zombie chez lui et s'y suicide sans un mot. La seconde, elle est totalement prostrée pendant plusieurs jours, ne dit et fait presque rien, sa copine doit la faire manger à la cuillère comme un bébé. Le troisième dort tout le temps pendant vraisemblablement plusieurs jours, amorphe et absent quand on essaye de lui causer.
Mais à côté de cela, tout les autres gens de la planète, le matin du jour où ils ont disparu, ils sont allé bosser, ils ont ouvert leur magasin, allumé les machines, et tout mis en place avant de s'évaporer. Et le comble, c'est le conducteur du train qui vraisemblablement, disparaît pendant qu'il est en train de bosser, c'est à dire que 1 heure avant de mourir le mec était mobilisé pour son travail.
donc je résume, tout ceux qui sont fantômisés sont des gros légumes impotent ... sauf ceux qui ne sont pas les héros.

Tu as raison sur ce point. Il s'agit ici de pure mise en scène et non de soucis de cohérence.

Unbekannt a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est un ratage; elle allume tous les ordis. Ça peut arriver de se tromper une fois. Pourquoi serait-ce un ratage ?
nan c'est rien de très important, mais l'effet de mise en scène est assez évident, lorsqu'elle s’énerve en parlant de la situation et allume tout les ordis d'une seule main, avec la musique qui suit je crois. Et comme la scène est un long one shot avec pas mal de dialogue et d'acting, on peut en déduire sans hésitation que c'était pas prévu qu'elle rate le dernier clavier. Mais cela n'est pas grave, simplement me faisant chier, j'ai été attentif aux détails. ( comme l'autre qui change de vêtements, c'est pas grave, mais ça choque un peu, puisqu’il passe en une seule scène d'une chemise rouge orangée à une chemise vert pomme )

Ok, soit.

Unbekannt a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. l faut que des types courent pour faire un bon film ?
aucun, clairement
mais encore une fois, je me suis attaché à des détails pour m'occuper
et la lenteur insupportable du film, je l'attribue en bonne partie à la lenteur du jeu des acteurs et de leurs déplacements. (surtout dans la première heure, dans la seconde, ça bouge beaucoup plus )

Unbekannt a écrit:
J'ai beaucoup aimé les fantômes qui sortent de l'ordinaire car contrairement à ce à quoi on est habitués, ce ne sont pas des fantômes "farceurs" qui font bouger des objets, font entendre des bruits de pas dans le grenier, ouvrent et ferment des portes, etc.
hum, je viens d'aller revérifier, je me souvenais bien d'un fauteuil de bureau qui roule tout seul vers 1h03, quand Kawashima est seul dans le labo informatique à la recherche d'Harué. (Haroué c'est le nom d'un patelin pas trop loin de chez moi, alors le nom de cette nana m'a fait marré tout le long du film ... quand je vous dis que j'me suis fais chier )

Ah oui, je n'avais même pas vu.

Unbekannt a écrit:
La fin est elle aussi très bonne. Il n'y a pas de résolution. Le monde court irrémédiablement à sa perte. C'est inéluctable.
Pour ce qui est de la toute fin ( qui est étrangement le tout début d'ailleurs, même si ça sert pas à grand chose pour le coup ) certes
mais pour ce qui est de la pitoyable scène du "ho zut mon bouchon de jerrycan a roulé dans la salle de la mort qui tue par une porte habituellement scellée mais négligemment entrouverte" (à part ça tes fantômes ne jouent pas à ouvrir les portes, t'es certain ? ) c'est loin d'être très bon
moi j'trouve que les codes pas bien intéressants et très classiques des films d'horreurs sont dans celui là aussi, même si tu sembles convaincu du contraire

Oui. Les mécaniques parfois grossières utilisées sont classiques. C'est le propos qui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime28/3/2013, 21:06

merci
je ne pensais pas pouvoir autant parler d'un film m'ayant laissé aussi perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime28/3/2013, 21:11

Es-tu sarcastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime28/3/2013, 21:45

absolument pas

je me rend compte avec amusement qu'on est globalement d'accord sur la plupart des points, si ce n'est que moi j'ai trouvé ça chiant et que toi tu as trouvé ça intéressant ^^

je constate tout de même que tu trouves que des jeunes dépressifs c'est intelligent, et qu'une fin du monde inéluctable c'est beau
peut-être faudrait-il envisager une visite chez un psy pour mettre tout cela au clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime29/3/2013, 11:01

C'est déjà le cas. Very Happy Quel sera le prochain film auquel tu t'attaqueras ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime29/3/2013, 23:13

chais pô encore

j'aimerais bien vous trouver un vieux film un peu oublié ou pas reconnu à la hauteur de son génie

j'vais pas enchaîner sur La ballade de Narayama, ça ferait deux films Japonais de suite, j'veux pas faire exploser le compteur de Neph', elle va dégouliner partout aprés

tenez, vous connaissez Little Big Man ? y'aurait un paquet de choses à raconter sur l'importance de ce film dans le paysage cinématographique
si une ou plusieurs personnes me disent "non on connait pas" je m'activerai pour faire un cinema sacre dessus
Revenir en haut Aller en bas
Nayiri

Nayiri


Messages : 56
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

Feuille de personnage
Prénom et Nom:
Race:
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue100/100Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (100/100)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 10:15

Je ne l'ai jamais vu, mais en regardant rapidement sur allociné ça a l'air d'un truc qui peut me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nephthys
Tyran pailleté
Tyran pailleté
Nephthys


Messages : 8823
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 34

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Eleana Celebrindal
Race: Elfe
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue70/70Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (70/70)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 10:17

je ne connais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 11:03

Je ne crois pas connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 14:31

Cinéma Sacre :

Attention les amis, ça c’est du lourd, un film dont le thème est l’Histoire, mais dont l’impact est historique également. J’en rajoute un peu car il faut reconnaitre que ce film n’a pas eu un succès à la hauteur de son mérite, ho bien entendu quelques acteurs ont eu des prix, quelques nominations aux oscars, quelques polémiques aussi avec la façon de traiter l’époque, mais rien qui ne laisse présager qu’on se trouve face à un immense film, grandiose, total et puissant. L’aura du film a durée longtemps car il est tout de même apparu à de nombreux spectateurs qu’ils étaient confrontés à un chef d’œuvre, mais c’est donc un succès diffus dans le temps qui fit de ce film un film culte, plutôt qu’un immense coup d’éclat ponctuel.
Je vais donc réparer cet écueil de la critique en étant à la fois dithyrambique et objectif ( si, avec les grands films c’est possible ).

Little Big Man sort en 1970, c’est un des premiers grands rôles de Dustin Hoffman (après Macadam Cowboy et avant Chiens de paille) qui le positionne dès lors comme un des plus grands acteurs de sa génération.
Je me dois de situer le contexte, c’est un film américain qui sort deux ans après 1968 ( ce qui en fait obligatoirement un film particulier, comme tous les films de cette époque ) et quelques années avant la fin de la guerre, ô combien impopulaire, du Vietnam qui avait débuté en 54.

Si vous avez un poil de culture, le nom « Little Big Man » vous fera immédiatement penser à la bataille de Little Big Horn, la bataille la plus célèbre des guerres indiennes aux états-unis.
Ce n’est absolument pas anodin, ce film raconte à sa manière l’histoire des états-unis, l’histoire de ce pays avant son ère moderne, le far west, les colons, les guerres indiennes et les grandes figures.
Ce film est tiré d’un livre éponyme dont j’ignore tout, de 1964.

Le film s’ouvre ainsi, un monsieur incroyablement vieux, les yeux totalement vitreux et une peau de parchemin dit ceci :
« Je suis le dernier qui reste de l’ancien temps ça ne fait pas de doute. Mon nom d’homme blanc c’est Jack Crab et je suis sûrement le seul blanc sorti vivant de la bataille de Little Big Horn qu’on a appelé "La dernière résistance du Général Custer" »
Devant lui, seul, un jeune homme l’interrompt, c’est un journaliste équipé d’un enregistreur et qui vient recueillir le témoignage de ce monsieur, vétéran de guerre. Nous sommes en 1970, et Jack Crab a alors 121 ans. L’interviewer explique avec une morgue de jeune intellectuel sûr de son droit, de sa culture et moralisateur qu’il ne souhaite pas recueillir encore un récit sur la légende du Général Custer, mais plutôt connaitre la vie des indiens de l’époque, leurs coutumes, et pouvoir relater la façon dont ils furent génocidés par les colons, il conclut par : « Mais bien entendu, il serait très surprenant que le vieux combattant d’indiens que vous étiez ait le même point de vue que moi »
A ces mots, le vieillard est pris de colère, il tremblote et ordonne sèchement au journaliste en pointant du doigts le magnétophone : « Ouvrez votre mécanique ! Je vous dis d’ouvrir votre mécanique et Taisez-vous ! Restez assis là ! Vous allez entendre des choses instructives ! J’ai connu le général George Armstrong Custer et j’ai vu ce qu’il valait, et j’ai connu aussi les indiens et j’ai vu aussi ce qu’ils valaient, ça fait longtemps, exactement 111 ans, je venais juste d’avoir 10 ans, et ma famille en traversant les grandes plaines a été massacrée par une bande d’indiens sauvages »
Et ainsi démarre le film qui nous contera l’incroyable vie ( fictive) de Jack Crab.
Jack Crab sera toute sa vie un homme plutôt petit ( c’est Dustin Hofman qui est effectivement petit ^^ ) lui permettant pas exemple d’être souvent considéré comme beaucoup plus jeune qu’il n’est. Son histoire le fera régulièrement passer d’une vie à l’autre, parfois une vie de colon, parfois une vie d’amérindien, il expérimentera la totalité des mythes de l’ouest américain, rencontrera des grandes figures de cette époque. Régulièrement des bouleversements feront totalement basculer sa vie dans une autre direction si bien qu’il ne saura plus vraiment s’il est un colon ou un indien au fond de lui. Accomplissant de grandes choses, il sera surnommé Little Big Man ( traduit Petit homme grand en VF, ça ne ressemble pas à grand-chose, en VO ça passe mieux comme formulation ) par certains indiens.
Le film alterne volontiers des scènes incroyablement dramatiques et sordides ( comme des massacres d’indiens sur fond de la musique militaire du 7ème de cavalerie, une grande scène dans l’histoire du cinéma, cette musique vous reste en tête toute votre vie après ) et des scènes hilarantes de la vie de Jack Crab. Son histoire personnelle étant systématiquement entremêlée avec l’histoire des Etats-unis, je pense que la structure narrative de Forest Gump a été inspirée par Little Big Man.
C’est un film vraiment beau, on y voit la vie des Indiens pleine de poésie, la vie des hommes blancs pleine de rituels aussi, loin d’être manichéen ce film montre simplement une époque compliquée avec un génie dans la narration.

Il n’est pas exempt de reproches, surtout historiques puisqu’il présente Custer comme un type vraiment odieux, idiot, borné, mauvais tacticien et dont l’objectif est l’éradication des indiens, mais cela peut s’excuser par le fait que le film se pose également comme un reflet de la guerre du vietnam et une critique de cette guerre inutile et longue. On y voit aussi une vision parfois idéalisée des coutumes indiennes ( encore une fois, ce film sort 2 ans après les évènements de 68 )
La jeunesse rebelle de cette époque fut une des communautés qui soutint le plus le film d’ailleurs.

C’est un film long ( 2h20 environ ) extrêmement riche puisque notre héros change de vie sans arrêt, on en sort grandit, en ayant l’impression d’avoir vu passé une journée entière, mais tout de même déçu que cela soit fini. C’est un film total, qui réussit à être à la fois à l’image de son temps ( années 70 ) et à l’image de l’époque qu’il dépeint. C’est devenu un film culte avec le temps et il reste finalement assez inclassable tant il mêle histoire et fictions, grande Histoire et petites anecdotes, humour et drame, poésie et guerre.
Il est assez probable que ce film ne vieillira pas.

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez peut-être :
- Forest Gump : héros différent, époque différente, mais une dynamique commune aux deux films, Little Big Man nous fait une lecture des guerres indiennes à partir de celle du Vietnam, Forest Gump nous fait une lecture de la guerre du Vietnam à partir du nouvel ordre mondial.
- Le dernier des mohicans : Version de 1992, avec Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe ( qui était tout de même vachement jolie), également adapté d’un livre ( livre beaucoup plus célèbre et vraiment d’époque ici ) le film change de nombreux paramètres ( des garçons deviennent des filles, des perso échangent leurs noms, on ne sait pourquoi ) on trouve également dans ce film l’utilisation d’une musique presque joyeuse et majestueuse pour soutenir un moment horrible et violent ( c’est la musique Promentory que j’ai probablement posté dans le topic des musiques géniales de Unbe )
- Un indien dans la ville : … oui je déconne


Dernière édition par Aurl le douteux le 2/4/2013, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 15:20

Je le télécharge en ce moment. Peut-être peux-tu maintenant te lancer dans le film japonais dont tu parlais ?

En ce qui concerne les films japonais, je te conseille ceux de Takeshi Kitano.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 15:32

j'en ai vu quelques un je crois bien ^^
je me souviens tout particulièrement de sa version de Zatoichi très satisfaisante ( j'ai vu 16 des vieux longs métrages sur zatoichi, alors celui de Kitano je l'attendais de pied ferme ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
Cinémassacre - Page 11 Left_bar_bleue120/120Cinémassacre - Page 11 Empty_bar_bleue  (120/120)

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 15:50

Tu as vu les 16 Zatoichi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime30/3/2013, 15:57

j'en ai vu 16
y'en a environ 25 ce me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinémassacre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cinémassacre   Cinémassacre - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinémassacre
Revenir en haut 
Page 11 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GLOIRE A LA LUNE NOIRE !!! :: Partie Publique :: L'Antre du Dragon :: Bar-
Sauter vers: