GLOIRE A LA LUNE NOIRE !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 A la hauteur ?

Aller en bas 
+8
Nocif
ArgonoS
Le Baron
raphiolagrand
AbbaL
a
Lord_Adwerrath
DeProfondis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime13/12/2014, 16:32

j'ai l'impression d'être sur un forum ... d'ados ...
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
A la hauteur ? - Page 15 Left_bar_bleue120/120A la hauteur ? - Page 15 Empty_bar_bleue  (120/120)

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime13/12/2014, 18:40

J'avais compris. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi.

Ant est persuadé que si on détient un savoir qui va à l'encontre de ce que pense la population, il vaut mieux fermer sa gueule si on ne veut pas être ostracisé. Pour cette raison, je le renvoie à l'allégorie de la caverne où le prisonnier enchaîné, lorsqu'il tente de parler de son savoir à ses camarades, se fait défoncer.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'attardé voire de puéril là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 1620
Date d'inscription : 18/06/2012

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime15/12/2014, 13:28

y a des tas d'exemples pour confirmer l'allégorie. après soit on est courageux/téméraire/suicidaire selon les cas soit oui on la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
A la hauteur ? - Page 15 Left_bar_bleue120/120A la hauteur ? - Page 15 Empty_bar_bleue  (120/120)

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime15/12/2014, 15:22

Certes. Je voudrais donc bien savoir ce qu'il y a de puéril dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 1620
Date d'inscription : 18/06/2012

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime15/12/2014, 16:45

si c'est pas puéril de tomber dans l'alcoolisme, la violence gratuite envers son prochain, voler des sommes astronomiques, faire la guerre, etc. alors je préfère l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime15/12/2014, 16:57

Antxiko a écrit:
si c'est pas puéril de tomber dans l'alcoolisme, la violence gratuite envers son prochain, voler des sommes astronomiques, faire la guerre, etc. alors je préfère l'être.

heu ... wtf ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
A la hauteur ? - Page 15 Left_bar_bleue120/120A la hauteur ? - Page 15 Empty_bar_bleue  (120/120)

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime16/12/2014, 17:28

Ignore-le.
Revenir en haut Aller en bas
Aurl le douteux
Bouffon Super



Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime18/12/2014, 00:24

le mythe de la caverne n'est pas universellement fait pour expliquer qu'il faut fermer sa gueule, ou l'ouvrir, pour défendre la vérité, mais il est principalement fait pour expliquer que la réalité du monde est inatteignable, que ce qu'on sait du monde n'est qu'illusion, que la réalité du monde c'est l'idéalisme, ce qui est à peu de chose prés le plus gros bullshit de l'histoire de l'humanité

donc ça m'agace de vous voir utiliser le mythe de la caverne comme un outil universel de défense contre les idées-reçues et l'obscurantisme
le mythe de la caverne ça se situe exactement comme les propagandes actuelles de gourous ou de conspirationnistes qui invoquent des grandes notions sur le droit à l'information, l'aveuglement des masses, les moutons, les puissances qui veulent les faire taire etc etc, pour mieux faire passer des conneries plus grosses qu'eux à une horde de gens qui auront été très attiré par la présentation anti-conformiste, à contre-courant et anti-système faites de l'idéologie proposée.


c'est un peu un détail tout cela, ça m'agace aussi que lorsqu'on parle de philo, faut que ça ressemble à un ridicule concours d'intelligence au lieu de juste bavarder

quand on cause d'économie, ou de cinoche, bein on se dit des trucs, tranquille, on avance des idées, on questionne, on se convainc, personne ne se met à sortir une définition pompeuse de l'économie ou du cinéma, sauf à l’extrême limite si c'est marrant
pourtant, DePro sort, comme une déjection au milieu du début de conversation : "le premier pas de la philosophie consiste à prendre conscience de son ignorance, c’est-à-dire de prendre un certain recul par rapport à ses opinions, ce qui n’est pas chose facile. Dans la pratique, on constate qu’il n’est pas aussi simple de se défaire de ses préjugés ou opinions toutes faites."

donc voila pourquoi votre échange me met mal à l'aise, vous osez plus être vous mêmes, vous êtes dans de la posture et régurgitez des notions de manière étrangement scolaire

après je concède que c'est majoritairement DePro qui donne cette impression, mais c'est tout de même un tout

Revenir en haut Aller en bas
Unbekannt
Mascotte de l'Empire
Unbekannt


Messages : 15061
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
A la hauteur ? - Page 15 Left_bar_bleue120/120A la hauteur ? - Page 15 Empty_bar_bleue  (120/120)

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime18/12/2014, 13:39

L'allégorie sert à montrer que nous percevons le monde comme les prisonniers dans la caverne. Au-delà, c'est le monde des idées, de tout ce qui est juste, beau et vrai, monde auquel on ne peut accéder que grâce à la philosophie.
Je voulais juste faire un rapprochement avec la fin de l'allégorie quand le prisonnier revient et se fait casser la gueule pour faire un parallèle avec Ant parce que ça suivait le même schéma. C'est tout. Je ne cherchais rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 1620
Date d'inscription : 18/06/2012

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime19/12/2014, 16:51

face aux gens qui font un concours d'intelligence, j'aime me faire plus con que je ne suis pour voir où ils vont descendre de leur nuage.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfondis

DeProfondis


Messages : 2251
Date d'inscription : 01/12/2011

Feuille de personnage
Prénom et Nom: DeProfondis
Race: Humain
Vie:
A la hauteur ? - Page 15 Left_bar_bleue90/90A la hauteur ? - Page 15 Empty_bar_bleue  (90/90)

A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime19/12/2014, 17:08

Aurl le douteux a écrit:
DePro sort, comme une déjection au milieu du début de conversation :  "le premier pas de la philosophie consiste à prendre conscience de son ignorance (...)

Ah non, c'est pas moi qui dis ça ! Je n'ai fait que citer un extrait de :

Unbekannt a écrit:
Oui, en fait, ce que tu dis, c'est ça:

http://www.sagesse-marseille.com/lhomme-sage/philosophie-dans-la-vie/le-mythe-de-la-caverne-de-platon.html

Ce que moi je dis c'est : "Ces crétins d'humains sont plus cons que des sauterelles !"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la hauteur ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la hauteur ?   A la hauteur ? - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la hauteur ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GLOIRE A LA LUNE NOIRE !!! :: Partie Publique :: L'Antre du Dragon :: Bar-
Sauter vers: