AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Goût livresque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

vous préférez les livres ...
... vieux et usés
57%
 57% [ 4 ]
... impeccables et précieux
14%
 14% [ 1 ]
les deux à la fois
14%
 14% [ 1 ]
Qui-Gon Jinn
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Goût livresque   21/11/2011, 23:31

Bonjour, ce sondage s'adresse prioritairement aux gens qui savent lire, ce qui élimine déjà quelques membres, et parmi eux, à ceux qui savent éventuellement apprécier un bouquin, c'est-à-dire, qui ont eu l'occasion de lire dans leur vie sans le joug pesant de la scolarité, ou d'une contrainte familiale, ou simplement par la necessité de briller en société.

Je me demandais comment les gens voyaient les livres, ici je parle plutôt de l'objet livre, le tas de papier, plutôt que du symbole et du vecteur culturel

la question est la suivante :
Vos livres à vous, ceux que vous possédez et accessoirement, chérissez, ceux qui vous ramènent en mémoire l'histoire captivante qu'ils contiennent d'un simple coup d'œil vers l'objet posé quelque part
Dans quel état les préférez-vous ?

réponse 1 : Vieux et usés
Vous aimez voir l'usure du temps sur votre livre, voir les lectures laborieuses, les séjours perdus dans la couverture d'un lit ou sous un meuble, et toutes les aventures palpitantes que l'objet à subit au cours de l'usage que vous ou vos proches en avez fait
Généralement, vous vous fichez qu'il soit édité dans une sous collection minable et sans prestige, même un folio Junior est charmant à vos yeux, du moment qu'il est gondolé, désossé et corné

Dans ce cas là, vous considérez un bouquin avec la même tendresse qui permet de considérer un vieux professeur des écoles méconnu et courbé, un homme usé par la transmission acharnée de son savoir, preuve de sa grande valeur

réponse 2 : Impeccables et précieux
Vous aimez le prestige et un grand livre est pour vous avant tout un beau livre. Les couvertures cartonnées, les gravures en or, les marque pages en tissu rouge tout cela vous émeut culturellement, chérir un livre passe d'abord par le fait d'en prendre le plus grand soin, par économiser son utilisation. naturellement, les grandes collections luxueuses et nobles ont largement votre préférence quand vous devez acheter un ouvrage, vous n'achetez jamais en poche pour pouvoir profiter de gros volumes majestueux et imposants.

Dans ce cas là, vous considérez un bouquin avec le même respect et la même distance qui permet de considérer un très vieux sage célèbre et respecté pour sa prescience, un sage qui économise ses paroles, ne se disperse jamais en paroles inutiles, sa parole est d'or, d'autant plus qu'elle est rare et soigneusement mûrie

réponse 3 : Les deux à la fois
Vous n'êtes pas nécessairement capable de faire ça avec tout vos ouvrages, peut-être même vous le faites rarement, mais vous ambitionnez néanmoins de faire ça à chaque fois. A savoir : vous gaver sans retenue sur une édition quelconque pour savourer le contenu, et sans crainte d'éprouver l'ouvrage et de l'abîmer, mais dés que possible, vous sautez sur une édition de luxe pour la mettre dans votre vitrine ou votre bibliothèque et n'y presque pas toucher, au pire vous essayez de vous la faire offrir.

Le vieux professeur vous plait pour son utilité, mais vous avez un peu honte de sa décrépitude, le vieux sage mutin vous plait pour son style et l'ambiance calme et solennelle qu'il impose, mais sa fierté et sa rareté de parole vous semblent un peu chiches pour contenter un honnête homme, ou au pire, elles vous paraissent bien trop obscures et élevées pour que vous osiez vous pencher dessus et pensez ses propos comme si vous étiez son égal

réponse 4 : Qui-Gon Jinn

j'en ai marre de vois Obiwan Kenobi sur tout les sondages
cette réponse vaut pour ceux qui n'ont pas d'avis, qui s'en foutent, ou qui ont a avis différent des 3 premières réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Adwerrath

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Will Lesournois
Race: Elémentaire
Vie:
2000/2000  (2000/2000)

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 00:39

Mes livres vivent beaucoup au point de ressembler à des torchons au final quand je me plonge dedan c'est de A à Z je l'emporte partout avec moi et je le lit au moindre temps libre.
Quand je l'ai fini je l'entrepose précieusement dans ma bibliotèque jusqu'à une éventuelle prochaine lecture qui n'arrive quasiment jamais!
Mais je ne peux pas me séparer d'un livre!

Jésus peut marcher sur l'eau ... Je peux marcher sur des concombres ...
Les concombres sont composés d''eau à 96% ... donc je suis à 96% Jésus.

1 Graviton recyclé

Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Sven
Race: Gobelin
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 08:05

Je n'arrive pas bien à me reconnaître dans ces catégories... Beaucoup des livres que j'ai sont ceux qui m'ont été imposés par l'école... Je n'ai pas spécialement beaucoup d'argent à investir là-dedans donc... J'en ai bien acheté quelques uns pour mon propre plaisir mais... découvrir les ebooks tombait bien au final. L'état de mes livres dépend entre autres de ce que je les ai bien aimé ou pas, quelle que soit l'édition. J'ai du mal à user les livres quand je les lis... les pages sont tournées délicatement et je n'écorne pas les pages pour me souvenir où je me suis arrêté. Ces livres sont rangés quelque part mais ne trônent pas sur une quelconque bibliothèque (que je n'ai pas, faute de place et de moyen).
Narcisse Atréides Ier
Fantome
Fantome

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 20:35

Un jour de ma prime jeunesse où je n'aimais pas lire, je me suis arrêté devant une armoire de chez moi dans laquelle j'y ai trouvé de nombreux bouquins ayant appartenu à mes parents.

Devant l'un de ceux-là, je me suis dit qu'un jour je le lirais et ai refermé l'armoire.

Quelques années plus tard, alors qu'une petite bibliothèque venait de s'ouvrir au village, ma mère a ressorti tous ces vieux bouquins pour en faire don.
Je suis alors tombé sur ce même vieux bouquin que je m'étais promis je ne sais trop pourquoi de lire quelques années plus tôt.

Je l'ai pris et ai lu DUNE pour la première fois.
Je vénère ce bouquin qui doit avoir presque moin âge et j'ai dévoré la suite plus de 15fois.

Mange un enfant, sauve un Pingolin. Very Happy

6 lunes de créées (chez les autres... pas chez moi...^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://lalunenoire.superforum.fr
ElfenLied

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 22:23

Jolie histoire... d'où ton surnom d'Atréides, je suppose.
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 23:30

Moi, rien à faire, après le foin qu'on en a fait et l'éloge avec lequel on me le présentait, ça a été une certaine déception quand je l'ai lu pour la première fois.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   22/11/2011, 23:57

mdr
Narcisse va pas apprécier
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 00:04

C'est un peu comme quand tu regardes Blade Runner, puis que tu lis Blade Runner. Tu te demandes ce qui s'est passé. Tu demandes... whaaat ?
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 00:20

pourquoi ? le film DUNE est censé être bien ?

( j'ai ni lu, ni vu Blade Runner ^^ )

( je dis ça parce que tu vas encore m'insulter, je vais encore te décevoir, et d'une certaine manière, j'aime ça ^^ )
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 00:49

Le film Blade Runner a une certaine profondeur, une certaine identité,... bien plus marquée et intéressante que dans le livre que j'ai trouvé plus fade.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 01:09

c'est drôle, c'est plus souvent le contraire ^^
d'autant plus surprenant que K.Dick est censé être une giga pointure du genre
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 01:27

Oui. Hé bien peut-être suis-je juste un gros naze ? Enfin, même quand on fait référence à BR dans les articles et tout ça, c'est toujours à la version cinématographique à laquelle on fait référence. Je ne crois pas à une coïncidence.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 01:35

les gens lisent pas de bouquins

et les gens adorent se faire croire que le cinéma c'est hyper intello et culturel, même quand c'est juste du divertissement

en tout cas, je prend pas l'argument "on fait plutôt référence à cette version" comme valide, pour justifier de la supériorité de ladite version
tu serais étonné ( et tu l'as sans doute déjà été à plusieurs occasionsparce que ça arrive très souvent ) et choqué de voir la quantité d'œuvres cinématographiques adulées et totalement pompées/inspirées/adaptées d'autres œuvres moins connus, et dont on ne parle jamais alors que tout le mérite devrait revenir aux originaux

le cinoche à une aura énorme, c'est comme ça, ce qui passe par le cinéma finit par lui appartenir pleinement
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 01:39

Je parlais plus d'articles amateurs ou quoi tu veux, ceux qui parlent de la sci-fi ou du cyberpunk. Mais c'est vrai que c'est un faible argument au final... Enfin, je ne sais pas. Quand tu auras lu puis vu, ou vu puis lu, tu nous donneras ton avis et on verra ce que ça donne.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 01:47

j'pense que je verrai un jour et hypothétiquement je me farcirai le livre ( moi j'aime pas lire sur un ordi et j'achète rarement de bouquins )

le "quoi tu veux" c'est une expression belge ? j'aime bien ^^
Narcisse Atréides Ier
Fantome
Fantome

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 19:33

DUNE est la plus grande œuvre littéraire qui soit, pour moi !!!

Les films sont nuls à chier mais le bouquin est un délice. sunny

Mange un enfant, sauve un Pingolin. Very Happy

6 lunes de créées (chez les autres... pas chez moi...^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://lalunenoire.superforum.fr
ElfenLied

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 20:49

Cela faisait un moment que j'avais pas mis le nez dans un bouquin (par manque de temps). Je suis entrain de lire "Là-haut, vers le Nord" de Joseph Boyden. Ce sont des nouvelles... excellent livre ^^
Megaloduck

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 20:58

Les bons livres, ceux que j'ai vraiment aimé, je les préfère en prêt chez des amis ou la famille afin de les partager
Lord_Adwerrath

Feuille de personnage
Vie:
2000/2000  (2000/2000)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 21:10

Le livre que j'ai surkiffé c'était everworld!

1 Graviton recyclé

Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   23/11/2011, 23:20

Aurl: ce n'est pas une expression belge, juste une erreur de "montage" dans les phrases.

Everworld, ça me dit quelque chose... C'est avec les ados qui sont absorbés dans un monde parallèle, véritable patchwork de la plupart des cultes anciens ?
Lord_Adwerrath

Feuille de personnage
Vie:
2000/2000  (2000/2000)

MessageSujet: Re: Goût livresque   24/11/2011, 14:02

Exact!!!

1 Graviton recyclé

Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   24/11/2011, 15:15

Putain, quand j'pense qu'aurl n'a lu ni 1984 ni Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) et n'a pas vu Blade Runner. Ça m'troue la bite.

Ouais, Everworld est génial, j'avais adoré, franchement.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   24/11/2011, 22:49

Megaloduck a écrit:
Les bons livres, ceux que j'ai vraiment aimé, je les préfère en prêt chez des amis ou la famille afin de les partager

oui mais dans quel état ?
tu préfères qu'ils soient prêtés chez des amis ou la famille et très utilisés, très abîmés, pleins de bleus et d'expérience, ou au contraire hyper bien conservé, par des gens qui en prennent le plus grand soin

quand tu revois un bouquin en prêt chez des amis ou la famille, tu es plus content de le revoir s'il a l'air d'être passé dans une machine à laver, ou bien s'il est comme neuf ?

vous êtes pas nombreux à essayer de répondre à ma question bordel !

Unbekannt a écrit:
Putain, quand j'pense qu'aurl n'a lu ni 1984 ni Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) et n'a pas vu Blade Runner. Ça m'troue la bite.

haaa, merci, j'étais en manque de reconnaissance là, je te disais ces horreurs insoutenables et tu ne pipais mot ^^

je suis bien heureux de te trouer la bite
j'ai partagé comme j'ai pu mon temps au cours de mon existence, et la littérature comme le reste , c'est très vaste, j'ai dû faire des choix
Unbekannt
Mascotte de l'Empire

Feuille de personnage
Vie:
120/120  (120/120)

MessageSujet: Re: Goût livresque   24/11/2011, 23:39

Moi je préfère un livre en bon état parce que je ne vois pas ce que ça lui apporte d'être abîmé. C'est du sentimentalisme de gonzesse de se dire "il a vécu, il a une histoire, hihi"

Tes choix puent autant que l'écriture que Lord A. J'espère que tu vas remédier ça incessamment sous peu. Ne pas avoir lu 1984 quoi... avec cette fin si... si... Enfin soit, tu m'débectes !
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Goût livresque   25/11/2011, 01:42

Unbekannt a écrit:
Moi je préfère un livre en bon état parce que je ne vois pas ce que ça lui apporte d'être abîmé. C'est du sentimentalisme de gonzesse de se dire "il a vécu, il a une histoire, hihi"

voila bien une réflexion du type qui essaye de trouver ce modèle de comportement partout pour pouvoir le conspuer, et qui finit même pas l'inventer pour satisfaire son désir

c'est pas pour rien que j'ai insisté sur le fait que je parlais de livres que vous possédiez et dont le contenu vous était très cher
il ne s'agit pas de "il a vécu, il a une histoire" mais de "c'est moi qui lui ai mis tout ça dans la gueule et un coup d'oeil sur cet objet hyper familier me rappelle avec délice tout ce qu'il contient, les heures passées dessus, les moments de réjouissances intellectuelles, j'ai une histoire commune avec cet objet, et s'il reste un simple objet, son état et la perception que j'ai de cet état influent grandement sur le souvenir que j'en ai"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goût livresque   

Goût livresque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant