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 Cinémassacre

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Narf

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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 10:33

Skraven a écrit:
Il est vraiment ce film, dans le même genre j'ai apprécié Vanilla Sky et surtout Donny Darko. Si tu ne les as pas vu, je te les conseille.
Moi aussi je trouve qu'il est vraiment. Laughing
Donnie Darko, certes, je ne m'en lasse pas.
Par contre, Vanilla Sky, je l'ai trouvé plus que moyen. Trop mou.


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 10:57

Attention:

Citation :
Vanilla Sky (Un ciel couleur vanille au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de 2001, réalisé par Cameron Crowe. C'est un remake du film espagnol Ouvre les yeux réalisé par Alejandro Amenábar en 1997.

Peut-être la version originale te plaira-t-elle plus ?
Donnie Darko... Super film avec une super BO.
Eternal Sunshine aussi. Super film. Jim Carrey y est génial.
Un autre film génial avec Jim Carrey, c'est The Truman Show qui aborde pratiquement -- mais beaucoup plus efficacement -- les mêmes thèmes que Matrix.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 11:18

J'ai oublié un mot, c'est le réveil j'ai pas encore toutes mes capacités dactylographiques dans mon lit xd

Dans mes souvenirs, j'ai bien aimé l'ambiance du film mais ça fait quelques temps que je l'ai vu. J'avais bien aimé la performance de Tom Cruise, plus intéressante que dans ces films habituels.

Jim Carey est un acteur formidable ... j'ai regardé Fou d'Irène il y a pas longtemps puis à la télé il y a quelques jours, les deux fois j'ai adoré Smile

J'ai du mal à voir les thèmes abordés à la fois dans Matrix et The Truman Show? Je n'ai vu que le premier matrix, c'est peut être pour ça.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 11:22

Skraven a écrit:
J'ai du mal à voir les thèmes abordés à la fois dans Matrix et The Truman Show? Je n'ai vu que le premier matrix, c'est peut être pour ça.
Je crois qu'Unbe veut parler du monde qui n'est en fait qu'une illusion.
Sauf que dans Matrix c'est pour tout le monde, dans le Truman Show ce n'est que pour Truman.
En parlant de Jim Carrey, outre ses films comiques (dont je suis fan) style fous d'irène, the mask, dumb & dumber et les ace ventura, je vous conseille vivement Man on the Moon.
C'est une biographie d'Andy Kaufman, un comique pas du tout connu en France mais très connu aux USA. Ce film est excellent et Jim Carrey y est exceptionnel.


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 13:32

Narfesse a écrit:
Je crois qu'Unbe veut parler du monde qui n'est en fait qu'une illusion.

En effet. Deux films descendant de l'allégorie de la caverne de Platon.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 18:42

Unbekannt a écrit:

Donnie Darko... Super film avec une super BO.

"I find it kinda sad
All the dreams in which i'm dying
Are the best i've ever had"

Madworld - Gary Jules - BO de Donnie Darko


et sinon pour Skraven, si tu n'as vu que le premier Matrix, considère que tu as vu Matrix, et ignore les suivant ^^

et je te remercie pour les compliments, moi aussi j'aimerais qu'il y ai plus de critiques, mais je suis une feignasse, et ça prend un certain temps tout de même de rédiger cela ^^


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 18:45

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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 20:46

Il y a celle là aussi dans Donnie Darko, que je trouve excellente :

enfin bon on va pas toutes les faire sinon on en a pour la nuit ^^


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 21:08

surtout que y'a un topic pour les musique les enfants ^^


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 21:14

Ce sont des musiques en rapport avec les films dont on parle (encore que je ne me souviens pas d'avoir entendu la dernière dans Donnie Darko mais je ne l'ai pas vu depuis un certain temps). Ça apporte un éclairage sur le film via la musique qui l'accompagne.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   17/11/2012, 22:29

Unbekannt a écrit:
(encore que je ne me souviens pas d'avoir entendu la dernière dans Donnie Darko mais je ne l'ai pas vu depuis un certain temps).
C'est dans la scène où il voit les espèces de tubes pendant qu'il y a la teuf à la maison, juste avant qu'il ne fasse des cochonneries avec Jena Malone.


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 03:22

8 pages, et seulement 7 critiques ... j'vais m'y mettre un peu je crois ^^


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 05:15


Cinéma sacre :

On est d’accord, j’essaye de vous parler de films pas forcément trop connus ou qui ont assez peu fait parler d’eux ( ou alors qui sont assez vieux pour que vous n’en ayez pas eu connaissance ) , j’évite des articles sur The dark knight : rises par exemple.
Je vais plutôt vous parler de ce que j’appelle une véritable perle, et que j’estime très fièrement avoir dénichée, L’irlandais.
Il s’agit pourtant d’un film récent (2011) avec Brendan Gleeson, j’adore absolument cet acteur, pour 28 jours plus tard, pour Bons baisers de Bruges ( ce second aura sûrement droit à une chronique d’ailleurs ) si vous ajoutez L’Irlandais ( The Guard en VO) à la liste, ce type a joué un rôle majeur dans trois films de mon panthéon. Et aussi avec Don Cheadle qui faisait le pote noir de Tony Stark dans le dernier Iron Man en date ( il remplaçait le précédent acteur qui faisait le rôle du même pote noir de Tony Stark dans le premier Iron Man, ce qui est tout de même un peu la loose niveau cohérence du casting ) et enfin Mark Strong, que j’aime beaucoup également même s’il a fait un des rôles les plus nuls (scénaristiquement parlant) que j’ai vu dans Robin des Bois ( le médiocre avec Russel Crow )

Je vous fais la scène d’ouverture :

« cinq jeunes en train de picoler et de fumer, des racailles avec percing et look déglingos, roulent à très vive allure un peu n’importe comment ( dépassement de ligne blanche ) dans une voiture un peu classe, sur une route départementale très tôt dans une journée irlandaise et sous une musique dynamique un peu hardos sur les bords.
Ils passent à toute berzingue devant une voiture de flic en planque, la caméra s’arrête sur la voiture de flic et zoom immédiatement sur la tronche du flic, un gros bourru perdu dans ses pensées qui ignore totalement l’excès de vitesse caractérisé auquel il vient d’assister.

On entend alors le violent accident que subissent les jeunes en voiture, avec moult froissement de tôle, on est toujours fixé sur le flic … qui ne tourne même pas la tête, il se contente d’un haussement de sourcil blasé du genre « putain fait chier, j’vais devoir m’en occuper »
Il fait avancer sa voiture tout doucement, on voit l’accident, la voiture est retournée et complètement en miette, il y a des jeunes allongés sur le bord de la route.
Toujours sans un mot et en tirant la gueule, il vérifie que les jeunes sont effectivement tous morts, il semble faire quelques manip de type préliminaire à l’arrivé d’équipes, de secouristes, ce genre de choses, mais il revient sur le premier jeune allongé sur la chaussée dont il avait constaté le décès, il se met à le palper, à fouiller toutes ses poches, il trouve un petit sachet en plastique dans une poche, du LSD, il considère le sachet, se relève en disant au cadavre « J’suis certain qu’ta pauvre maman a pas envie de savoir ça. » et emporte le sachet, il s’éloigne de quelques mètres, considère l’horizon ( ils sont en bord de mer ).
La caméra est face à lui, il scrute l’horizon, se colle une feuille de LSD sur la langue et dit placidement : « Ca va être une putain d’belle journée. »
Et là : générique accompagné d’une musique western digne de Morricone »

Là déjà vous avez, je pense, plutôt envie de voir ce film ( moi si j’avais lu cette scène d’intro avant de le voir cela aurait été mon cas ) et si je finis en parlant de la musique, c’est parce que ce film est un western spaghetti, d’accord ça se déroule en 2010, d’accord ça se déroule en Irlande, et d’accord ça parle d’un flic de cambrousse, mais cela reprend tous les éléments qui font un bon western (j’adore ça tout à fait personnellement ).
Les cadrages, les gueules, les répliques, les rapports entre les gens, ce film est un western irlandais, aussi étrange que cela puisse paraitre.

Je ne m’étendrais pas sur le scénar, ce sont surtout les petites scènes, les répliques, les situations anecdotiques qui font de ce film un grand film ( un grand western ) mais on suit l’existence atypique du sergent Jerry Boyle, un flic pas vraiment dans les clous, plutôt un genre gros bourrin, patibulaire, qui cherche jamais à se faire des amis, qui se drogue, commande des prostituées et envoie chier la plupart de ses collègues.
Il se retrouve vaguement l’acolyte d’un enquêteur américain très professionnel dans une histoire de trafic de drogue international.
Ne vous inquiétez pas, ce film ne raconte pas l’histoire de deux coéquipiers qui sont très différents mais qui finissent pas devenir les meilleurs amis du monde en coopérant pour un objectif professionnel commun, comme dans heu … 80% des films policiers.

Tous les personnages de ce film sont passionnants et puissants, que ce soit la mère du sergent, le sergent lui-même, son adjoint tout frais de la ville et de l’école de police ou l’épouse de cet adjoint, le trio magnifique des trois criminels (surtout Mark Strong) dont on suit le parcours en parallèle des recherches de la police.
Ces criminels sauvages et vraiment sans foi ni loi ( méchants de western toujours ^^ ) passent leur temps à se faire chier en attendant une cargaison de drogue, ils vont dans un aquarium, jouent dans la voiture à se dire des citations de leurs philosophes préférés, se disent que le monde est mal foutu, que les gens sont pas sympas.
Les scènes mémorables de ce film sont légions à mes yeux. Et les répliques cultes également.

Le film est également une plongée dans l’Irlande profonde, toute l’ambiance et les personnages nous le rappellent sans arrêt, les criminels s’insultent sur leur origines ( irlandais ou anglais) et se chamaillent sur le sujet en boucle, les gens du coin parlent gaélique et l’enquêteur américain se retrouve paumé, on croise un membre de l’IRA au détour d’une scène.

Je vous conseille ce film qui est un divertissement puissant, d’un humour noir vraiment délicieux, parfois émouvant et de grande qualité.
J’me retiens de vous lâcher 5 ou 6 échanges de répliques cultes ^^


si vous avez aimez ce film vous aimerez peut-être :

- Bons baisers de Bruges : mais on en reparlera de celui là, il est trop bon pour ne pas lui dédier un article, il précède L'irlandais ( les réalisateurs des deux films sont frangins, ou un truc du genre ) avec le même humour noir, la même immersion culturelle ( belge pour Bons baisers de Bruges, irlandaise pour L'irlandais ) et la même proximité avec les méchants, et Gleeson y est également superbe

- Les Monty Pythons, toute leur œuvre ( sauf la dernière saison de leur série télé je dirais ^^ ) l'humour anglais le plus classique et le plus magistral, il faut aimer, moi j'aime

- Very bad cops : film très marrant avec Mark Wahlberg et Will Ferrel, le schéma classique des deux flics très différents qui doivent coopérer, mais sur un mode complètement fou et hilarant (l'intro avec Samuel L.Jackson et Dwayne Johnson est un des meilleurs faux débuts de film que j'ai vu de ma vie ) avec également Eva Mendes et Michael Keaton dans un rôle énorme de chef de la police qui bosse à mi-temps comme chef du personnel dans une grande surface.
Si vous aimez ça, je vous déconseille Top Cops, film que j'attendais, de Kevin Smith que j'adore pourtant, avec Bruce Willis et Tracy Morgan (nul ce dernier). Un film décevant, pas bien drôle et pas passionnant, préférez lui vraiment Very Bad Cops beaucoup plus méritant et qui se paie même le luxe de propose un générique de fin qui fait un résumé en animation flash dénonçant la situation de l'économie mondiale, avec les plus grosses arnaques de l'histoire, la fuite des capitaux et l'augmentation du capital



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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 06:30

Je suis en train de le télécharger ainsi que Very Bad Cops.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 07:15

cool, hésite pas à donner des nouvelles

et pour very bad cops, soit tu auras une version québecoise très vulgaire, parfois pas toujours compréhensible ( insertion de termes anglophones parfois pénibles comme une scène où ils parlent de jouer à "bon cop bad cop " pour un interrogatoire ) mais néanmoins tout à fait correcte et très drôle, soit tu auras la version true french, plus propre, plus claire, mais beaucoup trop sage dans le niveau de langue et globalement un peu moins amusante et avec quelques blagues qui passent à la trappe dans la traduction


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 07:41

Unbekannt a écrit:
Je suis en train de le télécharger ainsi que Very Bad Cops.

tssss, et les droits du distributeur alors. A cause de toi, il y a un grand directeur d'une société de production qui ne va pas pouvoir se payer sa 10ème petite de la soirée...
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 07:43

c'est unbe
il a pas d'argent

il vend son corps pour survivre
.. alors forcément ça fait pas une grosse somme

il vendrait son odeur il serait au moins millionnaire


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 09:32

Ordure.
En tout cas, je viens de regarder The Guard est c'est un putain de bon film. Je me suis vraiment bien marré. Un film culte.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   18/11/2012, 20:57

je suis content que tu sois d'accord avec moi ^^
ça va me motiver pour enrichir ce topic


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 07:38

J'ai aussi regardé Very Bad Cops (The Other Guys). (D'ailleurs, si vous le téléchargez, ne soyez pas surpris que le nom du fichier torrent soit "The Other Guys"; ce ne sera pas un fake mais bien ce film-là.)
Complètement loufoque. J'ai a-do-ré.
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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 08:26

ouaip moi aussi j'ai a-do-ré, et chuis content de tombé enfin sur quelqu'un qui adore, j'ai montré à une ou deux personnes qui trouvait ça sympa mais sans plus ^^

alors que Will Ferrel est énorme quand il pète un plomb durant un interrogatoire, Mark Wahlberg qui est un danseur génial et un mec super cultivé uniquement pour se foutre de la gueule des lopettes qui font de la danse et fréquentent des salons d'art, Michael Keaton est énorme aussi
et le début avec Jackson et Johnson est magistral ^^

j'avais pas autant rigolé franchement devant un film depuis longtemps à l'époque


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 08:54

Cinéma sacre:

On enchaine puisque chuis un peu motivé en ce moment ( je rappelle que ce topic est assez ouvert et que vous avez le droit de partager vos expériences également, en y mettant la forme )
Les films des studios Ghibli sont vraiment très populaires en Europe, surtout en France ce me semble, et surtout ceux de Miyazaki pour leur poésie qui arrive à flirter habilement avec la mièvrerie tout en restant toujours très attachante.
Pourtant son acolyte Isao Takahata fait du bon boulot aussi, dans un style plus réaliste et beaucoup plus tragique, donc cela plait un peu moins, ce n’est pas vraiment une invitation au voyage, c’est moins facile d’accès, ça ne finit pas bien, dans les bravos et les pâquerettes (je ne vous ferais pas une critique du tombeau des lucioles par exemple, c’était trop triste) .
C’est donc pour des raisons un peu mesquines (les gens veulent voir des dessins animés joyeux je crois que c’est là le problème ) que cette seconde main de la réalisation chez Ghibli est méconnue.
Je vais vous chroniquer un de ses films, un film excellent, complet, abouti, frôlant les rêveries de Miyazaki, son humour et sa sensibilité écologiste, tout en la ramenant à du tragique, de la violence et de la violence symbolique, bref, la vie quoi.


Il s’agit du film Pompoko, un dessin animé dont les personnages principaux sont des tanukis, vous savez ces ratons laveurs (c'est plutôt des chiens en fait je crois) japonais. Allociné me dit que « pompoko » c’est le bruit que font les tanuki quand ils se tapent sur le ventre, je ne sais pas bien pourquoi des tanukis feraient cela, encore que ça a une gueule de raton-laveur, et que je sais qu’une importante cause de mortalité chez les loutres est leur habitude de fendre des graines en les posant sur leur poitrail et en tapant dessus avec un cailloux tranchant … et souvent elles loupent le cailloux et se transpercent. Mais tout ceci est assez éloigné du tanuki, tout ce que l’on peut en déduire c’est que les loutres sont de grosses connes.
Du reste le film nous apprend surtout que pompoko est le nom de l’ère temporelle dans laquelle estiment vivre les tanuki du film, et comme pompoko c’est un mot sympa en français, je trouve que c’est un titre sympa.

Ce film pourrait être rapproché d’un dessin animé des années 80 ou 90 je crois, qui était les animaux du bois de quat’sous, ce dessin animé abordait les même thématiques, il parlait d’une population d’animaux des bois ( renard, hérisson, blaireaux, bouffons et ********* ) qui vivotait et qui souffrait de la présence humaine. Toutefois ce dessin animé était destiné véritablement aux enfants je crois.
C’est bien là le drame de Pompoko : de tous les films Ghibli, son affiche est celle qui ressemble le plus à une affiche de film pour tout petits, alors que le contenu, nous le verrons, est plutôt mature, voire parfois assez malsain.
C’est peut-être à cause de cela qu’on ne cite pas ce film quand on fait une liste des grand films de ghibli, parce qu’il n’a pas vraiment trouvé son public.

Il est sorti en 1994 au Japon et en 2005 en France je crois, il est rarement mis en avant ce film, si on demande à des gens de citer des films Ghibli, je pense que les rares fois où il sort, c'est probablement en 6 ou 7ème position, donc à moins d’avoir ratisser tout ce qu’à fait Ghibli ( ce que pas mal de gens ont du faire je pense, vu l’émulation autour du studio ) vous n’avez probablement pas vu Pompoko ( j’aime vraiment bien le titre, j’arrête pas de l’écrire et en même temps je l’entend dans ma tête ^^ )

Ce film nous pose une base simple, il nous présente les mœurs des tanukis, qui s’expriment eux même sur leur condition et leur vie à proximité des humains dans les campagnes. Ce film se déroule dans les années 60 ou 70 au Japon, dans une phase de grosse productivité et d’intensive urbanisation du territoire post-seconde guerre mondiale ( les trentes glorieuses japonaises si vous voulez ^^ ). Les tanukis voient donc leur territoire réduit et la promiscuité engendre des luttes territoriales ( je me retiens de vous faire un petit cours d’éthologie là , ça doit se voir ), ces luttes entre clans deviennent de véritables guerres, et nous assistons à la plus importante.
Au cours de ce combat (là je suis toujours dans la première minute du film hein ^^ ) les deux clans qui s’affrontent sont invectivés par une vieille dame tanuki d’un des clans, qui les encourage pour qu’ils se détruisent. Cela démotive légèrement les troupes, et la vieille dame ayant gagné leur attention explique que plutôt que se faire la guerre pour un territoire de plus en plus petit, ils devraient réfléchir à un moyen de lutter contre la réduction du territoire.
Et voilà le scénario du film, les tanukis tenteront de lutter contre l’homme conquérant en mettant au point des plans de plus en plus complexe.

Je vais enrichir ce premier aperçu des nombreuses particularités du film :

Les graphismes sont très particuliers, les tanukis sont représentés par trois niveaux de dessins différents :
- Vous avez le niveau de dessin qui apparait sur l’affiche, ces personnages sympathique un peu ursidés sur les bords mais en plus mignons, c’est ce niveau qui est le plus utilisé.
- Vous avez un niveau de dessin réaliste, les tanukis ressemblent alors à des ratons laveurs, des vrais petits animaux
- Et enfin un niveau de dessin ultra minimaliste où les tanuki sont simplifiés à l’extrême, des sortent de bonhommes bâtons, avec des expressions faciales exagérées comme les dessins de manga super-deformed.
Le dessin peut parfois changer de niveau sans prévenir, sans véritables raisons, et ils peuvent se mélanger, par exemple au début du film, des tanukis du niveau de l’affiche tapent sur la tronche de tanukis minimalistes. Et souvent, quand un humain est impliqué dans une scène, ce sont les tanukis réalistes que l’on voit. Bien que vraiment perturbante, cette spécificité du dessin ( que je n’explique pas pour la version minimaliste, elle ne s’expliquerait que pour des raisons de temps et de coûts de production du film, mais à côté de cela, les dessins sont riches, l’animation est fluide et parfaite et le film dure 2heures ce qui est long pour un animé, donc les tanukis minimalistes sont un choix artistique ) fini par enrichir grandement le divertissement du spectateur, cela permet beaucoup de mouvement, d’astuces graphiques, les transformations sont assez fluides, et surtout cela donne toujours l’impression de ne pas assister à la réalité mais à une histoire comme si elle nous était racontée, comme la façon dont notre esprit construit les images, avec des formes mouvantes, et du détail uniquement sur le centre d’intérêt principal de l’image.
Et cet aspect irréel de l’image se retrouve exprimé d’autres façons, par exemple, le début du film nous explique l’exode rural par une colline ( de quelques centaines de mètres) vue de profil, mangée par un godet de pelleteuse de même taille, afin d’y construire des maisons, ou encore, on voit des dizaines de mini-pelleteuses et mini-bulldozers qui grignotent une feuille d’arbre comme le feraient des chenilles.
Cette utilisation du symbole mêlé à une histoire concrète et des scènes réalistes donnent un film patchwork très original et qui maintient captif le spectateur.

Les tanukis de ce film, vous l’aurez compris à l’affiche, ce sont les tanukis de la mythologie japonaise, ils ont des fringues, ils parlent et ils ont des pouvoirs magiques, comme les renards. Un de leur pouvoir est la transformation physique en tout un tas de trucs, de nombreux plans qu'ils échafaudent pour enrayer la colonisation humaine passent par des transformations afin d’effrayer ou de gêner les travailleurs des chantiers par exemple, et l’apprentissage de la transformation aux jeunes générations de tanuki est un moment important du film.

Vous avez un aperçu un peu plus clair du film, mais vous vous demandez peut-être pourquoi je précisais qu’il n’y avait pas là un film qui s’adressait particulièrement aux enfants. J’ai dit cela pour deux ou trois raisons :
- Tout d’abord, le scénario est plutôt complexe, les personnages nombreux (même si repérer systématiquement qui est qui dans les hordes de tanukis n'est pas indispensable, j’étais personnellement souvent largué et ça ne m'a pas empêché de suivre) et leur quête est politique, on est loin de l’écologie de Miyazaki à grand coup d’idéaux utopiques dans un univers plutôt manichéen.
- Ensuite, les tanukis ont des couilles … mais vraiment, des couilles qui pendouillent tout le temps (uniquement les mâles je le précise ^^ ) cela ne pose pas de problème, mais ces couilles revêtent une grande importance scénaristique puisqu’une importante partie de l’apprentissage de la transformation consiste à savoir transformer ses couilles en un tas de trucs … au début ça fait bizarre. Vous me direz que cela peut parfaitement faire rigoler des enfants, certes, mais la façon dont le film amène cela me donne plutôt l’impression que c’est fait pour faire rigoler les adultes ^^ ( mais je peux me tromper ).
- Et enfin, les tanukis en désespoir de cause ont recours à l’action directe, si vous voyez ce que je veux dire. Pour empêcher les travaux, ils tuent des humains, et des humains du bout de la chaine qui plus est, des conducteurs de camions de chantier, pas vraiment les grands décideurs de leur malheur. Si le contexte scénaristique légitime leur violence cela reste assez choquant, et là encore, si un enfant peut comprendre la chose, il me semble que l’objectif est de faire réfléchir les adultes, en leur montrant comme il est révoltant pour eux d’assister à l’utilisation contre eux des méthodes qu’ils utilisent contre les autres. D’autant plus que l’attachement du spectateur à ces sympathiques tanukis, rigolos et bons vivant, qui se tabassent à coup de bouts de bois et passent leur temps à buller, se trouve un peu trahi par le scénario qui nous les montre tout à fait déterminés à survivre contre l’homme.

J’aime aussi ce film parce qu’il se conclut sur une note assez fataliste, tout simplement parce que malgré les pouvoirs magiques, malgré les aventures rigolotes des tanukis mignons, malgré les blagues potaches qu’ils font aux humains, malgré tout cela, qui nous donne l’impression d’assister à un dessin animé gentillet, le cadre reste réaliste, nous sommes au Japon, dans les années 70, et l’homme réalise son expansion urbaine que la nature le veuille ou non.

Je précise que le tanuki ou chien viverrin n'est absolument pas menacé puisqu'il est elevé pour sa peau ( j'ai vu une vidéo d'un dépeçage d'un tanuki vivant une fois, c'était pas cool ^^)

Si vous avez aimez Pompoko, vous aimerez peut-être :
- Nos voisins les hommes : film d’animation en image de synthèse qui conte l’histoire d’un raton laveur débrouillard, indépendant et très au fait du monde des hommes qui se retrouve à manipuler une « famille » de diverses bestioles ( tortue, opossums, mouffette, écureuil ) qui survivent dans un minuscule carré de forêt en plein milieu d’un quartier résidentiel tout neuf sans avoir jamais vu d’humains.
Un film familial avec quelques trouvailles géniales ( l’écureuil) et avec de l’amitié, beaucoup d’humour, de la trahison, des réconciliations, de l’héroïsme, un brin de moralisme et vraiment beaucoup d’humour, bref un film avec tout ce qu’il faut pour se divertir.
- Nausicaa de la vallée du vent : le pendant miyazakiesque de Pompoko, cette fois c’est un univers totalement fictif, sur une planète ravagée de pollution, l’histoire d’une princesse d’un petit royaume côtier qui lutte pour un peu de raison dans un monde en guerre permanente avec une forêt toxique en expansion, grouillante d’insectes géants.
Ce film relate la relation particulière de la jeune fille avec les insectes et la nature, et ses tentatives pour guérir son monde de tout ses maux, c’est le contraire de Pompoko, ça commence incroyablement mal, ça finit incroyablement bien, c’est complétement onirique, dans un monde enchanteur et farfelu. C’est un sacré voyage et cela brise quelques clichés sur les insectes.
- Rango : un film d’animation avec plein de bestioles qui parlent si c’est ça qui vous branche ( et cela n’a pas le moindre rapport avec Pompoko en dehors de cela, j’ajoute que les bestioles dans Rango sont toutes répugnantes et qu’il faut aimer ^^ )


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 12:24

Rango n'es pas un grand film mais il est sympa et moraliste^^ Nausicaa je l'ai pas vu faudrais d'ailleur^^ et nos voisins les hommes j'ai beaucoup aimer de l'humour mignon et bien réaliser cool ^^ et tu m'a donné envie de voir pompoko^^


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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 17:49

je ne suis pas certain que pompoko te plaira particulièrement canard
tu ferais mieux de regarder l'irlandais ou very bad cops, ce sera largement plus ta came je pense ^^



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MessageSujet: Re: Cinémassacre   19/11/2012, 17:55

J'ai vu l'irlandais il est génial mais tu ne connais pas vraiment mes goûts en therme d'anime^^


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