AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   29/3/2015, 20:18

Je dirais plutôt une théorie. Les préférées pour être disqualifiées en ce moment sans la moindre preuve s'appellent couramment les "théories du complot".
Toutes ne sont pas véridiques bien sûr mais croire qu'aucune d'entre elles ne l'est est encore plus débile, et je suis loin d'être le seul à le penser...
Revenir en haut Aller en bas
DeProfondis

Feuille de personnage
Prénom et Nom: DeProfondis
Race: Humain
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   29/3/2015, 22:59

Ouais mais non. Je n'aurais pas dû utiliser le mot "quelque chose".

Les religions prétendent que des lieux et des créatures fantastiques existent. Il suffirait de montrer la créature pour valider l'affirmation mais c'est impossible à montrer puisque tout est inventé.

C'est différent pour une théorie du complot car on ne peut pas directement montrer une relation ou une intention. Il faudrait utiliser des documents, des vidéos, etc.

Du coup, n'importe quelle théorie du complot est au départ plus valide que n'importe quelle religion puisque les théories se basent sur des objets réels et connus (bâtiment, avion écrasé, cadavres, rafales de mitraillette, etc) ce qui est douteux sont les relations entre ces objets ou évènements indéniables et d'éventuels manipulateurs distants. Par contre les religions ne sont même pas basées sur du réel : dès le début, c'est du conte de fée.
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   30/3/2015, 03:03

Je suis d'accord avec toi mais va discuter de ça avec un érudit et je suis sûr qu'il arrivera à te laver la cervelle avec du "conte de fée" sauf s'il est prêt à remettre en question ses propres croyances.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   2/4/2015, 06:46

Antxiko a écrit:
Bien sur que si qu'on peut vérifier si des extraterrestres sont déjà venus ou non si on le veut vraiment et qu'on est prêt à le voir.

WTF ?

ce que voulait dire Unbe en fait, c'est qu'il y a une partie Débats, dans le forum, pour les débats, ici c'est un topic dédié à mettre bout à bout de brèves informations intéressantes, amusantes, insolites, qu'on peut sois même certifier par notre expérience/culture/formation, et que pas grad monde ne sait

à partir du moment où il est nécessaire d'argumenter sur votre sujet, dites vous qu'il n'a pas sa place ici, c'est aussi simple que ça

[!] Bandeau Info [!] :

- Le topic Belles Filles est régulièrement nettoyé (Seul les messages contenant photos et un petit nombre de commentaires constructifs sont conservés). Vous pouvez y bavarder, mais incluez une images sexy de qualité dans votre post ! -

- Membres de la wing, votre intégration dans cette alliance puissante ne s'est effectuée qu'à la condition de vous voir participer activement au forum.
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   2/4/2015, 09:55

Bon bah alors allez-y. Moi je ferme ma gueule puisque j'ai rien d'autre à dire.
Aurl le douteux
Bouffon Super

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   2/4/2015, 14:45

mais tu peux aller faire du débattage en section débat Very Happy

[!] Bandeau Info [!] :

- Le topic Belles Filles est régulièrement nettoyé (Seul les messages contenant photos et un petit nombre de commentaires constructifs sont conservés). Vous pouvez y bavarder, mais incluez une images sexy de qualité dans votre post ! -

- Membres de la wing, votre intégration dans cette alliance puissante ne s'est effectuée qu'à la condition de vous voir participer activement au forum.
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   2/4/2015, 16:39

J'ai déjà essayé. Pour ce que ça a donné j'en resterai là^^
DeProfondis

Feuille de personnage
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   15/4/2015, 16:00

L'année de Vénus dure 225 jours terrestres. Mais le jour de Vénus dure 243 jours terrestres. Quel casse-tête pour le calendrier Exclamation

Les futurs vénusiens fêteront le changement d'année avant la fin du 1er janvier... Un bon prétexte pour être bourré toute l'année. drunken
Nocif

Feuille de personnage
Prénom et Nom:
Race:
Vie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   15/4/2015, 18:13

Si j'ai bien compris, sa vitesse de rotation sur son axe plus lente que sa vitesse de révolution.
C'est ça ?
Ben non, je ne savais pas !
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 13:38

sont fous ces vénusiens Smile
DeProfondis

Feuille de personnage
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 16:00

Nocif a écrit:
Si j'ai bien compris, sa vitesse de rotation sur son axe plus lente que sa vitesse de révolution.
C'est ça ?

Affirmatif !

Autre détail de notre environnement cosmique :

Le "jour" de nos horloges est de 24h mais le "jour" de la Terre est de 23h56 minutes. study scratch
Nocif

Feuille de personnage
Prénom et Nom:
Race:
Vie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 16:28

Heu, mais on rattrape ça comment ?
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 18:01

+1 Nocif Razz
DeProfondis

Feuille de personnage
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 18:31

Nocif a écrit:
Heu, mais on rattrape ça comment ?

C'est justement pour rattraper qu'il a fallu ralentir un peu les horloges...

Imagine que tu es à l'équateur, le 1er janvier à midi, avec le Soleil à la verticale. Maintenant tu te construis une horloge qui tourne exactement à la même vitesse que la Terre tourne sur elle-même. Autrement dit, chaque jour à midi, ta tête pointera dans la même direction et tu attends 6 mois...

On obtient le dessin suivant :

Parce que ton horloge n'a pas compensé pour l'autre rotation, celle de la Terre autour du Soleil, tu te retrouves à midi avec le Soleil sous tes pieds donc au milieu de la nuit.

La différence d'environ 4 minutes multipliée par 365 fait exactement une journée.
raphiolagrand

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 20:44

les années bissextiles ne sont-elles pas la pour corriger cela ?

mais c'est un jour tout les 4 ans donc pour moi le décalage est exactement de 0.99 minutes de décalage par jour =>360 minutes/an ou 6h => en 4 ans 24h.

ou je n'ai pas tout compris??
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 20:47

c'est tout con. j'ai du y penser un jour mais ça ne m'est pas revenu à l'idée le moment venu (vive la répartie pour ceux qui en ont lol).

merci pour ce rappel de logique DePro Smile

EDIT : raph' les années bissextiles sont là pour rattraper le fait qu'une année autour du Soleil ne fait ni 366 jours ni 365 donc besoin de tâtonner un peu entre les deux pour s'approcher au maximum de la valeur exacte d'une année Wink
DeProfondis

Feuille de personnage
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 22:27

Oui Ant, c'est ça.

1 an = 365,2421897 (année tropicale) ou 365,25636 (année sidérale) jours donc on a inventé l'année bissextile (= une année divisible par 4 sauf si elle est divisible par 100 à moins qu'elle soit divisible par 400). Par exemple l'an 2000 était divisible par 4 donc devait être bissextile mais elle se terminait par"00" donc ne devait pas l'être sauf qu'elle était divisible par 400 donc elle l'était quand même. Ouf!

Avec les appareils modernes de mesure, en particulier les horloges atomiques, on se rend bien compte que la Nature c'est un sacré bordel.

La différence de 20 minutes entre l'année tropicale et l'année sidérale est dû à la précession de l'axe de rotation de la Terre, dont la période est de 25772 ans. Si on ne triche pas de 20 minutes par an, l'été et l'hiver seront inversés dans 13000 ans.

Ceci dit, l'année sidérale n'est pas non plus un absolu puisqu'elle est mesurée selon la position du Soleil par rapport aux étoiles "fixes" qui en réalité se baladent, ainsi que le Soleil qui trottine à 200 km/s sur son orbite galactique... et comme en plus la rotation de la Terre ralentit tranquillement, les jours s'allongent et on finira fous comme Vénus geek
Gonbidatua
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   16/4/2015, 22:49

encore mieux. j'aime bien la conclusion surtout, comme si on ne l'était pas déjà hihi

merci encore DePro pour toutes ces infos sciences Smile
raphiolagrand

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   29/6/2015, 22:10

Et bien je réactive ce topic puisque je suis tombé la dessus:
http://www.liberation.fr/sciences/2015/06/29/pourquoi-y-aura-t-il-une-minute-de-61-secondes-dans-la-nuit-de-mardi-a-mercredi_1339465

La seconde qui se balade avec "la précession de l'axe de rotation de la terre" et ben, c'est un beau bordel! Et moi qui croyais en ma montre.
DeProfondis

Feuille de personnage
Vie:
90/90  (90/90)

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   30/6/2015, 18:08

libé a écrit:
le système «présente des inconvénients pour diverses communautés

Rolling Eyes Ouais, c'est sssslâââ... toutes les communautés qui ont des horloges parfaites et des ordis à pile atomique. geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   

Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3