Feuille de personnage Prénom et Nom: Sven Race: Gobelin Vie: (120/120)
Sujet: Les cinématiques 23/1/2013, 15:44
Il s'agit d'un topic pour partager avec les autres les cinématiques qui nous ont le plus impressionnés, éblouis, remués.
En voici une provenant du jeu Final Fantasy X sur Playstation 2. La vidéo sera mise en Spoiler car c'est la cinématique de fin. J'ai presque failli verser une larme.
Spoiler:
Nephthys Tyran pailleté
Messages : 8823 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 34
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Sujet: Re: Les cinématiques 23/1/2013, 16:23
ah oui que d'émotion avec cette fin :'( pour le moment je n'ai rien qui me vient (pour ton autre topic non plus) mais j'y réfléchis!
Unbekannt Mascotte de l'Empire
Messages : 15061 Date d'inscription : 29/01/2011
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Sujet: Re: Les cinématiques 23/1/2013, 17:56
Voici une cinématique tout en poésie du jeu Metal Gear Solid: Twin Snakes sur Gamecube.
Spoiler:
iZhaF
Messages : 176 Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Les cinématiques 23/1/2013, 23:00
Je ne sais pas si dans ton topic tu comprends aussi les trailers, si oui, en voici deux que je trouve vraiment exceptionnel, surement en grande partie à cause des musiques sur lesquelles ils sont fait. Dommage que celui de Assassin's Creed ai été fait pour sans doute le moins bon jeu de la série ... Enfin, si tu parles juste de cinématique dans ce Topic, libre à toi de supprimer ce post ou non, promis je me vexe pas !
Assassin's Creed : Révélation
Spoiler:
Cyberpunk 2077 :
Spoiler:
Nephthys Tyran pailleté
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Sujet: Re: Les cinématiques 24/1/2013, 09:43
alala c'est clair j'adore ce trailer ^o^ enfin j'adore la chanson aussi faut dire (ça joue pas mal) d'ailleurs c'est le même gars (Woodkid, un lyonnais) qui a fait la chanson qu'on entend pour le 3ême aussi!
je connaissais pas celui d'après mais il est bien aussi, très beau !
Unbekannt Mascotte de l'Empire
Messages : 15061 Date d'inscription : 29/01/2011
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Sujet: Re: Les cinématiques 24/1/2013, 15:56
Les trailers sont acceptés mais j'eus préféré des scènes de jeu.
Une autre séquence émotion dans Final Fantasy X:
Spoiler:
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 2/2/2013, 02:33
des scènes cinématiques marquantes ? la liste sera longue pour moi si j'me met à chercher ...
il me vient en premier la scène [ ! attention spoiler ! ]
Spoiler:
du sacrifice du ninja
dans le premier metal gear solid sur playstation, une putain de claque et d'émotion palpitante ( y'avait ce genre de choses dans aucun jeux à l'époque ) Ainsi que la première rencontre avec pistolet Ocelot dans Snake Eater ( aucune émotion là, juste Ocelot qui se la pète grave en jonglant avec ses flingues, et ça envoi du bois )
Beaucoup de scène de Max Payne me reviennent également, celles qui impliquent le bébé mort, ou encore les apparitions de la BD avec le gamin qui joue au base ball ... flippant
je pense aussi au gigantisme des premiers God of War (je sais pas si des jeux exploiteront autant une machine un jour que God Of War II exploitait la PS2, c'était plus que bluffant )
trop de choses me reviennent, je ferai un petit tri dans ma tête et je chercherai les vidéos sur youtube après, ça sera plus digeste
Blue Phoenix
Messages : 77 Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Les cinématiques 2/2/2013, 02:42
Moi je dirais la fin de Spec Ops the line, où on comprend tout (ou pas ^^).
Le jeu en terme de gameplay est pas énormissime ni révolutionnaire, en plus le jeu est assez court. Mais le scénario compense largement ces lacunes. Et cette cinématique finale est assez bluffante.
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Sujet: Re: Les cinématiques 2/2/2013, 13:57
Oui aurl, montre une scène par post. Si tu mets plusieurs scènes par posts, tu vas vite tomber à court.
Lord_Adwerrath
Messages : 10034 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 32 Localisation : Devant mon écran derrière on voie moins bien
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Sujet: Re: Les cinématiques 2/2/2013, 17:36
+1 the line à un gameplay très classique mais un superbe scénario!
C'est presque pour moi un film interactif ^^
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 3/2/2013, 23:32
Unbekannt a écrit:
Oui aurl, montre une scène par post. Si tu mets plusieurs scènes par posts, tu vas vite tomber à court.
j'risque plutôt de jamais en voir le bout
mais bon
aujourd'hui une scène d'anthologie pour moi, elle a marqué beaucoup de monde, je pense qu'on peut dire qu'elle est culte et pourtant, elle est pas forcément tellement connue.
Vous connaissez la série des Command & conquer ? Le premier volet est sorti en 95, c'était vraiment l’apogée des STR, un genre plutôt neuf à l'époque. D'ailleurs c'est un genre tellement neuf que le titre de la série est plus un descriptif du type STR qu'un vrai nom.
Ce premier volet (qui s'appelle Les conflits du tibérium, je savais même pas son vrai nom à l'époque, ou en tout cas je ne m'en souviens pas ^^ ) raconte une histoire de guerre dans un futur proche faisant penser à la guerre froide. Une entité plus ou moins inspirée de l'URSS (chef charismatique et pouvoir totalitaire, rouge partout, sens du parti ) le NOD ( les méchants quoi ) se bat partout sur la planète contre une entité plus ou moins inspirée des USA ( hiérarchie militaire, sens du devoir, patriotisme ) le GDI ( les gentils ^^ ). Cela donne lieu à deux campagnes dans le jeu, une campagne où l'on sert les intérêts du NOD, et une ou on incarne un autre commandant et on sert ceux du GDI.
La série à toujours eu des cinématiques réalisées avec de vrais acteurs ( des acteurs parfois célèbres pour les derniers épisodes ) Pour ce premier épisode, les cinématiques étaient un peu cheap, on avait simplement un membre du NOD ( ou du GDI ^^ ) qui nous donnait notre ordre de mission et nous faisait un peu le point sur la situation politique engendrée par le succès de nos missions précédentes.
J'avais le jeu sur Playstation à l'époque, notre contact dans la campagne du NOD s’appelait Seth, en uniforme, avec le béret du NOD, il nous transmettait directement les ordres de Kane, le charismatique machiavélique et immortel chef incontesté du NOD, le grand gourou, le grand manitou, le type qui te fait remplir ton slip si tu le croises dans un couloir sombre.
Dans le jeu, on lance la campagne, on fait quelques missions, entre chaque missions on a une petite cinématique avec Seth qui nous donne notre prochain objectif. Une sorte de routine s'installe. et avant la 8ème mission, on a droit à ça ! :
petite explication si besoin est :
Spoiler:
Seth nous félicite pour nos performances et nous expose la suite du plan de Kane, il regarde à gauche et à droite et nous propose de trahir car le NOD va forcément perdre, à ce moment là, il se prend une bastos dans le buffet et Kane en personne se présente à nous et nous donne notre prochaine mission officielle. Cette scène ( plutôt incroyable à l'époque, les jeux cherchaient rarement à nous chambouler dans la routine qu'ils installaient ) a probablement contribuer à faire de Kane un personnage récurrent de la série et extrêmement craint et effrayant
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 01:05
j'ai fait peur à tout le monde ou tout le monde s'en fout simplement ? ^^
pas grave, j'enchaine avec une cinématique tout aussi culte. En 95 sort la playstation, c'est le tout début des consoles qui savent traiter des jeux entièrement en 3D, et cette console en particulier promet d'être une console mature, en opposition avec l'image qu'à Nintendo avec ses univers enfantins.
Deux ans plus tard sort le premier jeu de l'univers Oddworld, c'est L'odyssée d'Abe. Le jeu est en 2D (excellente 2D ) mais il est ponctué de cinématiques de très haute volée pour l'époque, pour leur réalisation certes, mais également pour leur design et leur mise en scène, ainsi que pour la richesse, l'originalité et la maturité de l'histoire racontée.
Voici la cinématique d'intro, à la fois sombre, drôle et palpitante, de ce jeu (en français s'il vous plait ! ) :
Spoiler:
même aussi longtemps après, les petites remarque comme "j'ai été élu employé de l'année" ou "Mais Molluck restait cool" me font toujours sourire, et quand il hurle "c'était nous !!" cela me fait toujours autant frissonner ^^
Unbekannt Mascotte de l'Empire
Messages : 15061 Date d'inscription : 29/01/2011
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 03:46
J'ai juste du mal à penser à des cinématiques renversantes... J'imagine que je pourrais citer les intros des Gran Turismo, démos de toutes les belles voitures avec lesquelles on pourra jouer. Ça donne l'eau à la bouche. C'était à chaque fois superbe graphiquement. C'était si... réel... Quand la Playstation est sortie avec le premier Gran Turismo, ça a remué mes tripes du haut de mes 7-8 ans.
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 04:14
wouhou, ça me ramène des chouettes souvenirs l'intro du premier GT ! ça reste pas dégueu même pour maintenant ( la modélisation en tout cas, les textures moins ^^ )
J'me souviens du temps que j'ai passé juste à tripatouiller la raie manta et le T-Rex ( surtout le T rex ^^ ) dans la démo technique intégrée de la Playstation. J'avais sauté l'ère du 16 bit moi, j'avais la NES, et je me suis désintéressé de la période SNES ( j'y ai joué un peu, mais j'avais pas de consoles et de jeux ). Du coup quand est arrivée la Playstation, j'étais plus que bluffé, n'importe quel jeu tenait pour du miracle technologique ( même quand c'était franchement pas le cas ). Certains jeux de l'époque comme GT où Syphon Filter ( entre nombreux autres ) dépassaient l'entendement pour moi, ils étaient tellement riches, tellement long, ils dégueulaient de textures, de modèles 3D, d'IA réactive, de mondes ouverts en 3D non-précalculée. Je sortais de la NES moi ( à peu de choses prés comme je l'ai dit ), c'était le Nirvana. J'en ai conservé une espèce de modestie vis à vis des graphismes. Voila c'était ma vie, demain je vous raconterai que je préfère les steacks bien cuits et les filles bien cuites.
Unbekannt Mascotte de l'Empire
Messages : 15061 Date d'inscription : 29/01/2011
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 04:24
Même après avoir joué à la Super Nintendo, la Playstation tenait du miracle. J'en ai passé du temps sur cette putain de démo, effectivement. Je me souviens qu'il y avait Wipeout, Pandemonium 2,...
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 05:03
me souviens pas du tout de pandemonium. Mais wipeout aussi j'y ai passé du temps ^^
je continue les cinématiques avec une autre vieillerie du début de la 3D. Un peu moins culte, le jeu comme la cinématique, mais je l'ai revu en cherchant des cinématiques sur youtube et ça m'a rappelé comme je la trouvais terrible et magistrale à l'époque.
Ce sera aussi pour moi l'occase d'embrayer sur d'autres anecdotes de cette période. En 99, toujours sur Playstation sort le second volet de la jeune saga Legacy of Kain. Le premier était un jeu en 2D isométrique, un genre de Diablo like, une histoire sombre de vampires et de créatures légendaires dans le monde fictif de Nosgoth où l'on incarnait le vampire Kain. Le jeu était intitulé Blood Omen : Legacy of Kain. Sa suite, Legacy of Kain : Soul Reaver, dont je vais vous causer, fait presque figure de Spin off puisqu'il s'agit d'un jeu d'action/plateforme en 3D temps réel intégrale ( contrôle de la caméra par le joueur si je me souviens bien ) dans lequel on incarne Raziel, le bras droit déchu de Kain. Le succés de Soul Reaver entrainera des suites, donnant ainsi deux bras à la série, un bras avec les jeux Blood Omen où l'on incarne Kain, et un bras avec les jeux Legacy of Kain où l'on incarne Raziel. Je pense que la partie action du jeu a très mal vieillie, j'me souviens qu'à l'époque on crapahutait dans l'univers en 3D, on tombait sur 3 adversaires un peu moches, et on était estomaqués que la console puisse proposer tout ça, mais en fait c'était plutôt naze je crois. En revanche la partie plateforme/énigme était excellente, Raziel pouvait plonger dans le monde des ténèbres qui était légèrement différent au niveau architecture ce qui faisait apparaitre des passages absents dans le monde réel, beaucoup de jeux ont repris ce concept par la suite ( mais il existait déjà avant, dans les zelda SNES par exemple ). Le design de Raziel était excellent, c'était un guerrier éprouvé et déchu de son statut, il n'avait que la peau (bleue) sur les os, ses yeux étaient vides et brillants et sa mâchoire inférieure avait été arrachée, il arborait donc continuellement un morceau de tissu brin ,servant de foulard pour masquer sa mutilation, qui volait au vent lorsqu'on se déplaçait, tout comme ses ailes déchiquetées qui flottaient dans son dos. Je pense que les développeurs de Darksiders se sont inspirés de Raziel pour dessiner leur chevalier de l'apocalypse Mort, dans Darksiders 2. Je vous raconte ce détail sur le character design simplement pour souligner qu'à l'époque, les cinématiques classes qui servaient d'ouverture aux jeux ne servaient pas uniquement à nous poser l'histoire, mais aussi à nous montrer une version visuellement avantageuse et fouillée du design des persos que nous rencontrions ensuite dans le jeu. Car dans le jeu, ils étaient un tas de polygones un peu schématique, la cinématique était là pour traduire ce qu'on était sensé voir dans la partie jeu.
Sur la génération de console précédente, c'était plutôt la boîte du jeu qui servait à cela. On ne savait que mario était un petit moustachu rondouillard, souriant et en salopette que parce qu'il était dessiné ainsi sur la boîte en carton du jeu. En réalité dans le jeu, il était représenté par une centaine de pixels de merde qui évoquaient vaguement le dessin de la boîte.
Bref, tout cela on s'en tape, je veux vous parler de la cinématique d'intro de Soul Reaver qui était très cinématographique, bien écrite, pas besoin de connaitre préalablement l'univers pour être intéressé et effrayé par les personnages monstrueux et immortels qu'on nous présente abruptement, la voix du narrateur est très bonne aussi pour poser tout le drame de ce qui est raconté. Malgré une animation plutôt très limitée ça fonctionne très bien, et on sort de cette cinématique en ayant grave envie de commencer le jeu et de venger notre pauvre Raziel ! Enjoy :
Dernière édition par Aurl le douteux le 7/2/2013, 12:15, édité 1 fois
Nephthys Tyran pailleté
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 09:46
aaaaah Abe !!! j'en avais trop peur quand j'étais petite >.< ma soeur et mon cousin y jouaient tout le temps ! alors j'attendais qu'ils changent de jeu pour jouer à Sonic je connais pas du tout le dernier jeu que aurl a mis mais pas mal
bon j'en met une plus récente, à chaque fois que je la voyais j'étais captivée et bien sûr j'ai commencer à y jouer... et je me suis plus arrêtée ^^
Aurl le douteux Bouffon Super
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 12:05
( je me rend compte que je n'ai pas précisé ça dans mon pavé et que ça ne transparait pas, mais puisque tu dis que tu ne connais pas, je précise tout de même que la série Legacy of kain est très populaire, c'est pas un petit jeu méconnu que je suis allé dénicher ^^ )
Les trailers d'Assassin Creed ont toujours envoyé du bois. Même si le premier jeu était en fait terriblement linéaire et répétitif dans sa conception. Ils sont toujours cinématographiques mais totalement clichés aussi ^^
Nephthys Tyran pailleté
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 12:16
c'est vrai que c'est assez répétitif comme jeu : blablabla, machin a fait un truc pas bien, va le tuer... tu vas dans la ville, tu visionnes les points de vue, tu libères des citoyens opprimés et tu tues machin... mais bon je ne m'en lasse pas, le jeu est tellement beau graphiquement, et puis j'aime ce style de jeu ^^ l'histoire des assassins est "sympa" (Altair, Ezio et Connor) mais l'histoire de Desmond... n'en parlons pas xD
Aurl le douteux Bouffon Super
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 12:21
oui n'en parlons pas, j'ai très mal vécu le scénar du second ( qui était pourtant beau à en crever ) et ça m'a coupé l'envie de continuer la série.
tu connais les trailers Literal de Tobuscus Neph' ?
Dernière édition par Aurl le douteux le 7/2/2013, 12:41, édité 1 fois
Nephthys Tyran pailleté
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 12:23
ça ne me dit rien
Aurl le douteux Bouffon Super
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 12:30
c'est un type ( un peu lourdingue comme personnage ) un américain, il prend des trailers de jeux ou de film, et il chante littéralement ce qui se passe ( en anglais donc ) sur l'air de la musique du trailer ça peut paraitre con, mais c'est à la fois hilarant et assez joli parfois.
et justement, ses trailers literal de Assassin's creed sont mes préférés, il décrit tout les mouvements de caméra ultra clichés, les incohérences de la scène en même temps que ça se déroule, il décrit tout ce qu'il voit, et ça conserve le punch des trailers originaux en fait :
révélation :
et mon préféré, brotherhood :
Nephthys Tyran pailleté
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 15:04
ah ouais c'est vraiment pas mal xD j'ai éclaté de rire avec le premier "I'm the first X-men" et dans le deuxième "il aime les plumes, et il se souvient :"Oh j'aime les oiseaux" xDDD jvais voir ce qu'il a fait d'autre !! ^^
Unbekannt Mascotte de l'Empire
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Sujet: Re: Les cinématiques 7/2/2013, 17:16
Pas mal.
Aurl le douteux Bouffon Super
Messages : 15897 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Les cinématiques 8/2/2013, 05:30
y'a beaucoup de truc que je trouve très marrant "friendly fire's on apparently" ou "all the royal guards pee themselves" et surtout "Then he sees Altair from the first game" pour le trailer de révélation
mais j'adore vraiment quand il parle du perso "awesome" qui fait que ça comme action et surtout "Guards says :"STOP!" Just kill him with your awesome" Et à la fin le "Then goes to smell his sword ... Not sure why"
Nephthys a écrit:
jvais voir ce qu'il a fait d'autre !! ^^
j'te conseille le trailer de skyrim où il délire bien au début avec Gandalf et un hélicoptère ^^
et le trailer de Pirate des caraïbes et la fontaine de jouvence, c'est un peu pénible musicalement, mais à chaque fois qu'il y a une nana à l'écran il chante juste "Hot Hot Hot Hot Hot !"
Bon c'est pas tout ça mais on a un sujet en cours. J'vais vous faire un autre petit morceau d'anthologie, une cinématique d'un jeu culte qui a été le paroxysme du genre God Game (initié par le pédant Peter Molyneux ). En 2001 sort sur PC Black & White, un jeu on l'on incarne un dieu, la profondeur de champ ( on peut zoomer d'une vue globale de l'île de plusieurs kilomètres à la vue d'un habitant en quelques secondes ) et la physique ( on est représenté par une main divine et on peut saisir et lancer à peu prés n'importe quel élément du décor ) était absolument révolutionnaire pour l'époque, et la liberté d'action était totale.
J'vais pas m'étendre plus, ce serait trop long de décrire ce jeu, je me souviens simplement que je n'ai jamais pu le finir parce qu'il était un poil trop gourmand pour ma config de pauvre et qu'à partir d'un certain moment, la grandeur de l'île et la quantité de population gérée en 3D temps réel faisait considérablement lagger le jeu pour l'amener à environ 1 images seconde ^^"