AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coming-out : Je suis de la jaquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurl le douteux
Bouffon Super


Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Coming-out : Je suis de la jaquette   19/12/2012, 16:18

Bien le bonjour jeunes gens !
Je me suis promené il y a quelques jours sur mon ordi dans de vieux dossiers, mes archives de photos numériques.
A cette occasion, entre des photos de mes crimes et des prises de vue de banques locales lors de mes repérages, je suis retombé sur des photos qui, si j’en crois la datation des fichiers, datent d’il y a un peu plus de 3 ans.

Il y a maintenant un petit nombre d’années, je fis l’acquisition d’une console Wii. Je m’amusai follement avec l’objet jusqu’au jour où un petit malandrin inventa un système permettant de lire des jeux gravés.
Je sais, c’est pas bien, mais je m’en donnai alors à cœur joie en constituant une ludothèque complète.
Un jour, je fus un peu amère de constater l’inesthétisme de tout ces DVD qui constituaient ma collection, et je me lançai alors dans l'entreprise laborieuse de réaliser des jaquettes chatoyantes.

Vous le savez, les DVD du commerce sont proposés dans un format rectangulaire permettant l’insertion d’un livret par exemple, moi j’avais sous la main des boitiers classiques, carrés.
Étant incapable avec des logiciels d’infographie, je pris le taureau par les cornes et entrepris de réaliser des jaquettes à la main, avec mes stylos, mes crayons de couleurs, mes gommes et mes chupa chups.

Pas peu fier de mon entreprise ( que j’ai abandonné au bout de 6 réalisations ^^" ) j’ai à l’époque ( il y a donc 3 ans ) pris des photos de tout ce bordel. C’est cela que je vous propose de reluquer.



Une jaquette de boitier CD mesure 12cm sur 12, à titre de comparaison, un post–it c’est généralement 9 par 9, c’était donc un sacré challenge que je m’étais lancé, sans compter la pression du «pas le droit à l’erreur » puisque travaillant à l’ancienne. Je devais faire ça proprement, ne rien laisser au hasard, un trait foireux et tout était à refaire. Le moins évident ( et vous le constaterez ) c’était la couleur, je n’ai jamais été bon avec la couleur, j’ai d’ailleurs joué la carte du minimalisme au niveau de la couleur comme vous le constaterez ( quatre jaquettes ne comportent qu’une ou deux couleurs)

Je vais vous les proposez du plus médiocre au plus sympathique.

Commençons avec le jeu De Blob ( jamais joué une seule fois je crois bien ^^ )

Spoiler:
 
Alors on le voit bien, c’est passablement laid, ça bave, et la gestion de la couleur rouge est calamiteuse ( je disposais pas du tout de bon matériel faut dire, avec un unique gros feutre rouge c’est pas évident de faire des nuances et des effets de luminosité ). Y’a finalement que la graphie du titre qui s’en tire correctement.
Les images originales pour comparer :
Spoiler:
 

Continuons avec la jaquette de Resident Evil 4, en voila un immense jeu, et la jaquette originale est artistiquement très pertinente ( bien que minimaliste ) voici ce que j’en ai fait :
Spoiler:
 
C’est pas franchement réussi, l’insertion du titre bordé de rouge, si elle paraissait valable sur mon modèle, ne fait pas vraiment sérieux, et même si le tout est plutôt proche de l’originale, le manque de précision ou de contraste empêche d’avoir la même impression de frayeur devant ce personnage à tronçonneuse au milieu des arbres avec la violence des ombres portées qui écrasent tout.
Les références :
Spoiler:
 

Continuons notre tour d’horizon avec la jaquette de The House Of The Dead : Overkill, le célèbre railshooter de zombies de série Z, délicieusement gorgé de très mauvais goût et d’humour au douzième degré :
Spoiler:
 
Là c’est un peu plus de boulot que les deux précédentes (encore que) j’ai tenté de reproduire le style de tout les éléments de mes images de référence, mais pourtant je vous assure que je sais dessiner ( et vous le constaterez dans la suite ) mais j’avais la flemme de m’appliquer, et donc j’ai pris des initiatives qui font cette tronche de travelo du bois de Boulogne à Varla ( c’est la fille sur le dessin ^^ )
Pourtant j’ai fait des efforts, j’ai respecté le style du bandeau de titre, en refaisant même le petit fauteuil roulant rouge.
Références :
Spoiler:
 
C’est la seule jaquette que j’ai faites en intégralité, autrement dit, j’ai également fait les tranches (totalement sans intérêt ces photos ^^ ) :
Spoiler:
 

Et comme j’avais beaucoup hésité sur les images à utiliser pour cette jaquette, pour trancher, j’ai réutilisé une autre image que j’affectionnais pour faire le dos ( je l’aime assez ) de la boîte :
Spoiler:
 
J’adore cette image de même que la ridicule réplique d’accroche, mais on constate que j’ai toujours pas de feutre rouge potable

Spoiler:
 


On enchaîne avec une des trois jaquettes que j’assume le plus, celle d’Okami :
Spoiler:
 
J’ai été contraint de mettre la barre assez haut, y’a des couleurs partout ( vous noterez que j’avais mis la main sur des feutres rouge et orange en meilleur état pour cette image ^^ ) et c’est pas évident de dessiner un aspect esquisse asiatique/calligraphie quand on utilise tout sauf un gros pinceau et de la peinture noire.
Néanmoins, le résultat est propre, et on le constate d’autant mieux si on le compare à l’image originale qui est la jaquette PS2 :
Spoiler:
 


On va maintenant s’attaquer aux deux derniers, ils sont interchangeables pour moi dans le classement ( j’ai mis le dernier en dernier parce qu’il est plus chatoyant et technique, mais au niveau dessin, je préfère celui-ci ).
Il s’agit de la jaquette d’un des rares jeux ultra-violent de la wii, Madworld, je ne vais pas vous le présenter tout de suite, car pour ces deux derniers, j’ai eu la bonne idée de prendre des photos avec l’avancée de mon travail (trop peu malheureusement avec Madworld ) :

On trace son cadre sur une feuille, on essaye de centrer le titre et on s'accommode de l’espace restant pour se figurer son dessin ( tout ça au crayon de papier bien entendu) et quand on est certain que tout est bien positionné, on commence à encrer le bordel :
Spoiler:
 
Comme je l’ai dit, pas assez de photos pour cette jaquette, c’est déjà bien avancé ici, le titre avec la tronçonneuse sanglante est là, et j’ai déjà encré un bon morceau du perso

Ensuite on met un peu de couleur dans tout cela avec le bras/tronçonneuse du personnage, vous noterez que j’ai laissé son dos vierge :
Spoiler:
 
On achève la gerbe de sang ( qui est noir sur la jaquette originale) et on prend ses marques pour les jambes du perso, vous noterez que le dos est encore vierge !
Spoiler:
 

Petit topo sur ce dos : en fait je l'ai laissé de côté jusqu'à la fin car j’en avais peur, je vous rappelle que ces dessins ont lieu sur un carré de 12cm par 12cm, et sachez que cette surface blanche dans son dos fait 2.5cm par 2cm, et je devais dessiner dedans : une tête de mort traversée diagonalement par deux clés à molette, le tout entouré par une chaine circulaire … ça fait peur … mais j’m'en suis bien tiré, tout en finissant les jambes, cela donne ceci :
Spoiler:
 

C’est mon dessin le plus honorable comparativement à l’originale :
Spoiler:
 
J’oserais presque dire que je préfère le mien parce que la gerbe de sang est rouge

Voici venir la toute dernière de mes tentatives, je me suis forcé ( et quand on est à fond dans le truc, c’est très difficile d’y penser croyez moi) à prendre une photo à chaque étape importante.
Il s’agit de la jaquette de Super Paper Mario.

Comme je l’ai écris plus tôt, on fait son cadre, et on essaye de centrer les éléments qu’on a choisi de dessiner :
Spoiler:
 

Quand on est content de ses marques, on fait tout les traits importants
Spoiler:
 
Notez que personnellement, même en s’arrêtant là je trouve que ça à déjà beaucoup de charme.

Néanmoins on poursuit en officialisant tout les traits au stylo noir ultra fin
Spoiler:
 
Là ça a toujours une très bonne gueule, et même une meilleure gueule que l’étape suivante

Car ensuite, on gomme le tout, pour ne conserver que les traits noirs, et c’est plutôt décevant de manière générale, car le crayon donnait beaucoup de profondeur et de personnalité aux traits noirs qui paraissent alors insipides :
Spoiler:
 

On ne se laisse pas abattre, on prend un gros feutre noir de pro, et on marque tout les contours (c’est du reste ce qui est fait sur l’image originale, même si je fais ça tout le temps de toute manière, comme sur la jaquette de De Blob au début si vous avez fait gaffe )
Spoiler:
 
Normalement là vous vous dites « Ok c’est propre, mais c’est un peu trop marqué là ! les contours sont plus épais que le dessin ! » pas d’inquiétude, c’est une illusion d’optique normale, en réalité quand le dessin sera colorié les contours paraitront plus fins, là ils attirent énormément l’attention mais ils sauront se faire oublier par la suite.

La suite, c’est laborieux, surtout pour moi, parce qu’on sait qu’on va devoir mettre plein de couleurs, avec des nuances vraiment fines et des dégradés fluides, alors on fait son petit inventaire du matos à disposition.
Comme on a pas grand-chose sous la main et que les feutres pour les dégradés fluides c’est un peu de la grosse merde on décide courageusement d’y aller au simple crayon de couleur (ouaip, je suis un fou ) et de s’appliquer pour respecter l’original avec cet outil.
Spoiler:
 
Si on est content de son travail ( et je le suis) on a presque finit
Et on à ça sous les yeux :
Spoiler:
 
(j’aime bien c’t’image, ça fait pro, y’a mes test de couleurs et en quelque sorte mon brouillon tout autour du propre ^^ )

Il reste qu’à le découper (proprement ! sinon on se suicide ^^" ) et à le mettre dans le boîtier
Spoiler:
 

Et quand on compare à l’originale on n’a pas à rougir
Spoiler:
 

Et pendant que je vous écrivais tout cela (j’m’étais dit que j’vous montrerais ça en vitesse et mine de rien ça m’a pris 3 heures à rédiger en cherchant et hébergeant toutes ces images) j’ai fait une pause vous faire une photo de famille :
Spoiler:
 
Cette image est aussi l’occasion de les voir en plus petit car je vous rappelle que ce sont des carrés de 12 par 12 et que jusqu’ici, sur vos écrans, ils étaient affichés en plus de 20x20, les défauts se voient donc beaucoup moins dans la réalité, et pour tout dire, on les jurerai imprimés pour la plupart.


[!] Bandeau Info [!] :

- Le topic Belles Filles est régulièrement nettoyé (Seul les messages contenant photos et un petit nombre de commentaires constructifs sont conservés). Vous pouvez y bavarder, mais incluez une images sexy de qualité dans votre post ! -

- Membres de la wing, votre intégration dans cette alliance puissante ne s'est effectuée qu'à la condition de vous voir participer activement au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nephthys
Tyran pailleté
Tyran pailleté
avatar

Messages : 8823
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 27

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Eleana Celebrindal
Race: Elfe
Vie:
70/70  (70/70)

MessageSujet: Re: Coming-out : Je suis de la jaquette   19/12/2012, 18:10

eh ben ça va tu gères en dessins !!!




"Les L.Noire sont les maitres de l'univers... maintenant faut juste prévenir l'univers."
Mange des paillettes, parce que les paillettes c'est la vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hallgrins

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 22

Feuille de personnage
Prénom et Nom: Amayera
Race: Troll
Vie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Coming-out : Je suis de la jaquette   19/12/2012, 18:31

tu dessine bien dis donc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurl le douteux
Bouffon Super


Messages : 15897
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: Coming-out : Je suis de la jaquette   20/12/2012, 18:06

heuu, bein merci


[!] Bandeau Info [!] :

- Le topic Belles Filles est régulièrement nettoyé (Seul les messages contenant photos et un petit nombre de commentaires constructifs sont conservés). Vous pouvez y bavarder, mais incluez une images sexy de qualité dans votre post ! -

- Membres de la wing, votre intégration dans cette alliance puissante ne s'est effectuée qu'à la condition de vous voir participer activement au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coming-out : Je suis de la jaquette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming-out : Je suis de la jaquette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Home, coming home. »
» [hf] bataille des canonnières - je suis sur un bateau
» jaquette fan art
» Draft M11: Je suis mauvais mais j'me soigne...
» Je suis nouveau ou non, que dois-je faire pour mes droits?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GLOIRE A LA LUNE NOIRE !!! :: Partie Publique :: L'Antre du Dragon :: Création-
Sauter vers: